Apps WMaker : la FAQ

Jérôme Granados le Vendredi 25 Juin 2010 I 3 Commentaires

Plusieurs questions nous parviennent depuis le lancement de l'offre Apps WMaker. Voici dans cette note quelques éléments de réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Apps WMaker : la FAQ

Qu'est-ce qu'une App WMaker ?

Une App WMaker est le prolongement d'une partie de votre site web dans une application mobile. Je ne reviens pas sur les avantages d'une application mobile par rapport à une version web mobile, Sébastien l'a déjà fait dans une précédente note. Je vais juste préciser quelles sont les fonctionnalités de l'application :

  • Elle permet de consulter les articles publics de votre site. Il s'agit des articles qui sont visibles dans votre flux rss. Cela signifie que les articles restreints ou payant ne sont pas disponibles dans l'application, tout comme les contenus des webservices
  • Les articles sont organisés selon 3 entrées : les plus récents, les plus populaires et les favoris de l'utilisateur

La selection des contenus et leur organisation dans l'application est appelée à évoluer. Mais pour l'instant, afin de batir le socle permettant de semi-industrialiser la création des Apps, il a fallu faire des choix. Ces choix ont permis de vous faire bénéficier de tarifs incroyablement attractifs. Pour la réalisation d'application plus spécifiques, vous avez toujours la possibilité de contacter directement DuoApps, il se ferront un plaisir d'étudier votre projet.

Votre App WMaker permet à vos utilisateurs de lire les commentaires et de commenter à leur tour vos articles. Ils peuvent également partager votre contenu par email, dans Facebook et Twitter. Enfin, l'application gère très bien le mode offline. 

Est-il possible de personnaliser mon application ?

Oui, l'application est personnalisable. Le processus de commande d'une application mobile se déroule dans le back office de votre site web. Au cours de ce processus, il existe plusieurs aller/retour entre vous et nous :
- Vous nous soumettez les éléments graphiques pour personnaliser votre application et nous les validons
- Vous rédigez les textes utilisés pour décrire votre application dans les stores.

La page Concept du portail apps.wmaker.net vous donne un aperçu des éléments graphiques personnalisables.

Quelles sont les offres WM qui permettent de disposer d'une App ?

Les utilisateurs de Blog Pro, Portail Xpert et Portail Pro peuvent créer leur application mobile dès aujourd'hui. Pour les utlisateurs des offres Web TV, il faudra attendre encore un peu.

Qui soumet les applications dans les stores ?

Apps WMaker : la FAQ
C'est DuoApps qui soumet l'application dans les stores. 

Pour Android Market, la soumissions est un processus assez simple. Ce n'est pas le cas pour App Store. Chez Apple, il y a de nombreuses étapes à franchir avant d'être en mesure de soumettre une application. Pour vous éviter toutes ces contraintes, nous préférons que ce soit une entreprise du CampusPlex qui se charge de cette étape.

Comme le montre la capture d'écran ci-contre, DuoApps apparait comme étant l'éditeur de l'application.

A notre avis, poster les applications via le compte développeur de DuoApps est vraiment un confort pour le commanditaire de l'application. Toutefois, si vous préférez apparaître comme étant l'éditeur de l'application, nous pouvons l'envisager. Je vais détailler cela un peu plus bas.

Les vidéos sont-elles disponibles dans les Apps ?

Oui, les vidéos contenues dans les articles sont lues dans les Apps iPad, iPhone et Android
Lors de l'envoi d'une video dans votre site WMaker, nous l'encodons en .mp4 afin qu'elle puisse être lue dans l'application. Si votre article contient une vidéo embarquée de Youtube ou Dailymotion, elle sera lue également dans l'application.

Peut-on diffuser des publicités dans son application ?

Oui, vous pouvez diffuser des bannières publicitaires dans l'application iPhone et dans l'application Android. Pour l'application iPad, cela n'est pas possible pour l'instant, mais le développement de la fonctionnalité est planifié.

Dans le webservice "Régie publicitaire" de votre back office, un menu vous permet de gérer les bannières qui s'affichent dans votre application : un splash screen (écran d'accueil), une bannière en haut et une bannière en bas.

Qu'en est-il de iAds ?

L'utilisation d'iAds dans les application iPhone et iPad sera possible. 
Pour cela, nous attendons de connaître toutes les spécifications pour implémenter correctement iAds dans les applications. 

Ensuite, les personnes désirant disposer de iAds devront ouvrir un compte développeur auprès d'Apple, afin d'avoir un accès direct à la gestion des flux financier de leur compte iAds. 

L'ouverture d'un compte développeur coute 79 euros. Nous prévoyons un forfait de 290 euros HT pour vous accompagner dans le processus de soumissions de l'application avec votre compte développeur. Comme je l'ai dit plus haut, la précédure est complexe et si elle n'est pas bien suivie, vous augmentez les risques de rejet de l'application. C'est la raison pour laquelle nous pensons qu'un accompagnement est préférable.

Le téléchargement d'une application peut-il être payant ?

Non si cette dernière est postée avec le compte développeur de DuoApps.
Oui si l'application est postée avec votre propre compte développeur.

Disposera-t-on de notifications en push ?

Oui, l'implémentation des notifications en push est prévu dans le planning de développement.
Cette fonctionnalité sera proposée en option.

Y-aura-t-il des mises à jour ? Quels seront les tarifs ?

Oui, il y aura des mises à jour. La première mise à jour va concerner le push, et la régie publicitaire dans l'application iPad. Elle est prévue pour le mois de septembre. Cette mise à jour sera gratuite pour tous ceux qui auront déjà acheté une ou plusieurs Apps.

Les application vont bien sûr s'enrichir au fur et à mesure. Il est difficile de chiffrer le coût d'une mises à jour. Il va dépendre de la complexité d'implémentation des nouvelles fonctionnalités. Il est possible que des mises à jour demeurent gratuites et que d'autres soient payantes.

MISE A JOUR DE LA NOTE (29/06/2010) : Consultez la page http://apps.wmaker.net/faq/ pour plus de questions/réponses




Vos commentaires

1.Posté par marcel levy le 26/06/2010 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir Jérôme

Peut on créer des rubriques spécifiques pour l'Ipad. Par exemple, une rubrique non affichée sur le site mais qui serait utilisée pour l'iPhone comme l'iPad (ex : bons plans, carnets d'adresses).
Ces rubriques seraient gérées dans wmaker comme les autres mais n'apparaitraient pas sur le site web. Elles seraient réservées aux Apps.
merci de votre réponse
Amitiés
Marcel

P.S : y aura t-il des statistiques sur les applis mobiles ?

2.Posté par Jerome Granados le 29/06/2010 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La page http://apps.wmaker.net/faq/ vient d'être mise en ligne. N'hésitez pas à la consulter pour découvrir plus de questions/réponses

3.Posté par marcel levy le 09/07/2010 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Jérôme

Il manque une info sur la FAQ : le délai de réalisation de cette chaîne de création
Bonne journée
Amitiés
Marcel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter