Attribut nofollow pour vos liens

le Jeudi 23 Octobre 2014 I 2 Commentaires

Google règne sur le référencement de nos sites, il dicte ses lois et blackliste le contenu de celui ou celle qui ne se plie pas à ses "guidelines". Le monde virtuel des sites évolue vite, très vite et Google, grand maître du jeu décide ce qui peut se faire ou pas.

Notre job chez WMaker, c'est de vous donner la possibilité d'obtenir un bon référencement naturel et de vous fournir des outils simples afin d'entrer dans les petits papiers de sa majesté Google.

Plusieurs d'entre vous nous ont demandé dans le support la possibilité de créer un lien dans vos articles en utilisant l'attribut rel="nofollow" sans pour autant être obligé de mettre tout le paragraphe concerné en HTML.

"Mais qu'est-ce que l'attribut rel="nofollow" et pourquoi l'utiliser ?"
L'attribut "nofollow" permet aux webmasters de donner l'instruction suivante aux moteurs de recherche : "ne suivez pas les liens sur cette page" ou "ne suivez pas ce lien spécifique".

"A quoi ça sert ? A quel moment Google entre en compte ?"
Google énonce clairement sur sa plateforme que :
 "Tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d'un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d'un système de liens, et constitue, de ce fait, une infraction aux Consignes aux webmasters de Google. Sont incluses dans cette catégorie toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d'autres pages."
En d'autres termes, ils nous disent ici qu'il ne faut pas essayer d'améliorer son référencement volontairement ou non via un système de liens. Cela englobe plusieurs types de liens (consultez leur note ici).

Les liens a mettre en nofollow sont les liens payants (Publireportages ou "native advertising"), car ils peuvent avoir un effet négatif sur votre référencement.

Heureusement pour nous, Google n'impose pas uniquement que des contraintes, il fournit également des solutions :) Toujours sur leur plateforme, ils conseillent d'utiliser l'attribut nofollow sur les liens payants pour éviter qu'ils aient une incidence sur les résultats de recherche (voir leur article complet ici).

Ajouter un lien avec l'attribut rel="nofollow" dans vos paragraphes

Nous avons donc suivi leurs conseils et vous avez maintenant la possibilité en utilisant l'éditeur de texte RTE de faire un lien en "nofollow" facilement. Pour cela surlignez le texte concerné dans votre paragraphe, cliquez sur l’icône Lien, puis cochez la case No follow pour vos liens externes. Le tour est joué !
Attribut nofollow pour vos liens


Saveria Maroselli
Saveria s'occupe du Support de WMaker mais pas seulement :) En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par FCrozier le 23/10/2014 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'était important d'ajouter cette possibilité en effet. Merci ;-)

FC

2.Posté par Blain le 13/11/2014 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Dans mes modules de paragraphes, je ne l'ai pas :-(

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter