Boites mails, piratage et spam

le Mardi 4 Juillet 2017 I 1 Commentaire


Récemment nous avons eu beaucoup de retours dans le support suite à des boites mails bloquées.

Les boites mails impactées ont eu leur mot de passe piraté, donc des bots se sont servis de ces adresses emails pour envoyer des milliers de spams avec ces adresses comme expéditeur.

De notre côté et afin de lutter contre le SPAM et contre les virus, nos serveurs de mails sont configurés pour limiter le nombre d'emails émis par chaque adresse à 100 par jour pour éviter ce type de désagrément. Par contre si le quota des 100 mails envoyés par jour est atteint 2 jours d'affilée, nous bloquons la boite mail, le seul moyen de la réouvrir est de passer par le support.

Ce système est en place depuis quelques années déjà, nous vous demandions déjà, à l'époque, d'utiliser des mots de passe sécurisés : Vos emails.

Dans 99% des cas, les boites mails ont été piratées car leur mot de passe était super facile à déchiffrer, la plupart du temps un script ultra simple permettait de trouver le mot de passe !!!
Soit le login faisait partie du mot de passe, ou bien le nom, ou la date de naissance, ou le mot de passe se résumait simplement à 1234...

Marche à suivre si votre boite est bloquée suite à un piratage

Si vous ne pouvez plus envoyer de mails, rendez vous dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres, vérifiez s'il y a un message d'erreur vous prévenant que votre boite a été désactivée car vous avez atteint le quota 2 jours d'affilée. 

Dans ce cas là, vérifiez si vous êtes à l'origine de ses envois, ou si vous pensez être victime d'un piratage. 
Dans le cas d'un piratage, commencez par modifier votre mot de passe !

Une fois que c'est fait, contactez-nous via le support.

Comment modifier son mot de passe ?

Pour pallier à ces piratages et à l'envoi massif de spam à partir de vos boites aux lettres, nous avons réinitialisé tous les mots de passe qui sont dans les cas suivants :
- les mots de passe de moins de 6 caractères
- les mots de passe qui contiennent le login
- les mots de passe de 6 chiffres

Si vous faites partie de ces utilisateurs, rendez vous sur votre back office  dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres.
Cliquez sur l'email en question puis entrez 2 fois le nouveau mot de passe afin de choisir votre nouveau mot de passe, enfin cliquez sur "Modifier"
Pensez à reparamétrer votre client mail avec le nouveau mot de passe.

Il est très important de choisir un mot de passe sécurisé pour éviter de se faire pirater sa boite et de servir de relais pour envoyer du spam. 
Si vous voyez un point d’exclamation dans le menu Administration > Paramètres > Boîte aux lettres dans la colonne "Sécurité", c'est que le mot de passe a besoin d'être modifié. 


Saveria Maroselli
Saveria s'occupe du Support de WMaker mais pas seulement :) En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par creation site web le 14/08/2017 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super article, bravo.Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter