Changement de datacenter - Opération réussie !

Sébastien Simoni le Jeudi 15 Mai 2008 I 7 Commentaires

Dans cette note, quelques mots sur le changement de datacenter. Un marché qui est très tendu en ce moment à Paris.


Le marché des datacenters


Depuis le 11 septembre 2001, les banques ont acheté un peu partout des suites dans la plupart des datacenters. Les suites sont des zones privées à l'intérieurs d'un datacenter.

Ceci a conduit certains datacenters à s'orienter vers ce type de clients très rentables plutôt que vers les hébergeurs web. Aussi nous avons subit en 2 ans deux augmentations de 50 % de nos coûts d'hébergement dans notre ancien datacenter.

Cette fois-ci, la société OVH qui nous fourni les baies informatiques, a décidé de quitter ce datacenter.
Changement de datacenter - Opération réussie !

Le datacenter écologique

Nous avons fait le choix de localiser nos baies dans un tout nouveau concept de datacenter conçu par la société OVH.

Il s'agit d'un datacenter "écologique" utilisant un système de climatisation très ingénieux. Plutôt que de climatiser l'ensemble du bâtiment en amenant le froid dans le faux plancher en récupérant l'air chaud en partie haute des pièces, ici, le datacenter refroidi directement les baies, ce qui économise l'énergie perdue à refroidir le bâtiment lui-même.

En fait les baies sont des baies frigo !  Résultat: 30 % d'énergie économisée par rapport à un datacenter classique. Nous avons profité du déménagement pour arrêter 4 serveurs gourmands en énergie. Nous avons également ajouté 8 nouveaux serveurs pour une consommation globale identique.
Changement de datacenter - Opération réussie !

Les préparatifs du déménagement

C'est notre troisième déménagement physique en 4 ans. Nous avons donc une certaine expérience maintenant. Mais c'est quand même à chaque fois un nouveau défi car s'il est aisé de déménager une architecture de 5 serveurs et de 2 switchs, c'est désormais bien plus compliqué avec le nombre de machines actuelles.

Nous avons préparé ce déménagement 1 mois à l'avance. Plusieurs réunions ont été nécessaires, des centaines de messages Skype (nous utilisons beaucoup Skype d'un bureau à l'autre même en open space). Nous avons produit un document synthétique avec 5 tableaux décrivant précisément la nouvelle architecture où chaque cable à une couleur et un numéro .... 4 personnes ont travaillé pendant 2 jours pour réaliser ce basculement le week-end du 1 er Mai.

Pour la petite histoire, Murphy a encore frappé Jérome qui est parti 1 jour avant nous par la route avec une camionnette destinée à déménager les serveurs. Une petite inversion de carburant à la pompe à essence nous a permis d'arriver 6 heures avant lui au datacenter...
Changement de datacenter - Opération réussie !

Le jour le plus long

Le week-end du 1er mai est surement l'un des jours de l'année où l'activité internet est la moins grande. On a servi 1,5 millions de pages contre 3 millions habituellement. Cela nous a permis de démonter une partie de l'architecture en production sans trop ralentir vos sites puisque nous étions à la moitié de la charge normale.

Parallèlement nous avions monté la veille 8 nouveaux serveurs que nous avons mis en production au fur et à mesure du démontage des serveur de chez Redbus. Toute notre architecture de serveur est virtualisée ce qui nous permet de déplacer des serveurs en très peu de temps d'une machine physique à l'autre.

La virtualisation est vraiment une très bonne chose, elle consiste à faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine physique. Grâce à cette technologie nous sommes capables de traiter 2 fois plus de requêtes SQL (base de données) par machine physique. En fait MySQL, notre serveur de base de données, gère très mal plusieurs processeurs. Grâce à la vitualisation nous pouvons couper (virtuellement) un serveur bi-processeur en 2. C'est la que ça devient magique, on arrive à traiter 2 fois plus de requêtes par machine. Donc, résultat des courses, deux fois moins de consomation électrique !
Changement de datacenter - Opération réussie !

5 personnes pendant 20h00

Jerome, Greg, Samir, Michaël et moi ..... les photos parlent d'elle même..... Au passage je remercie les gens d'OVH qui ont été aux petits soins avec nous.

Serveur SUN

On peut dire que l'architecture de WMaker est 99%* powered by SUN. (*Nous utilisons 2 serveurs de fichiers de la société Best Technologie qui sont des serveurs de back up). Je tiens à remercier SUN pour les conditions avantageuses qu'ils ont concédés à notre fournisseur Hexalis.

SUN, c'est la rolls des serveurs. Ils sont très en pointe dans l'optimisation de la consommation électrique de leurs serveurs. Ils proposent sur leur site des simulateurs de consommation électrique. En effet, la consommation électrique est devenue une donnée très importante dans le choix d'une machine.
Changement de datacenter - Opération réussie !

Développement Durable

Nous faisons de l'écologie non pas simplement par sensibilité, mais parce que ça fait économiser de l'argent ! Signe que les temps changent et c'est tant mieux.

On entend beaucoup parler de Développement Durable et c'est souvent un concept creux.... alors qu'il est si simple de le définir en terme économique : "Le paiement de l'intégralité des coûts". Je veux dire par là que si on vous fait payer les vrais coût des inputs, votre choix sera naturellement écologique. C'est encore loin d'être le cas car beaucoup de coûts sont différés sur les générations futures.

Pour conclure je pense que l'industrie informatique est assez en pointe dans ce domaine puisque la puissance par Watts est en passe de devenir le critère de différenciation par excellence.

A l'avenir ...

Notre architecture propre va continuer de grandir. Nous avons prévu d'installer 10 nouveaux serveurs d'ici la rentrée.

Nous travaillons aussi depuis quelques mois à l'utilisation de serveurs à la demande. Cela va nous permettre de répondre de manière beaucoup plus souple à la demande. Par exemple, vous avez une video qui fait le tour de la terre et qui est vue plusieurs millions de fois: pas de problème, nous utiliserons ces ressources externes pour absorber les coups de chaud.

Pour l'instant nous préférons internaliser le cœur du service mais peut être qu'à l'horizon de 2 à 3 ans, ces services à la demande seront suffisamment fiables et performants pour appuyer l'ensemble de l'application de dessus. Eh hop, à la poubelle ! Je garderai quand même un bon souvenir de cette partie pas virtuelle.




Vos commentaires

1.Posté par Flam696 le 15/05/2008 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Seb pour cet article synthétique et de qualité. Bravo d'avoir choisi des serveur SUN (c'est bien de ne pas négliger la qualité) et surtout d'avoir anticipé votre architecture avec de la virtualisation. Manque plus qu'à veiller au niveau de la sécurité maintenant et de la bande passante. Intransigeance sur les backup efficaces et des firewalls hardware de préférence pour garder en lieu sur les "sites virtualisés".

Bonne continuation.

2.Posté par Jean-Claude RIDOLCE le 16/05/2008 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh bien ça change des communiqués laconiques habituels de Wm.

Sébastien a fait très for, cette fois.

Je renouvelle donc mes félicitations à toute l'équipe... qui va désormais pouvoir se consacrer à 100 % à l'achèvement de la V4, l'esprit totalement libre.

Bravo à tous !


3.Posté par daLuz le 16/05/2008 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sacré boulot et bravo les garçons ! On a parfois du mal à se représenter la somme de travail de ces changements, là c'est très clair. Entièrement OK pour le côté développement durable, et lorsqu'il est plus intéressant financièrement c'est the sherry on the cake !
J'espère qu'avec toutes ces machines vous allez pouvoir nous booster des applic' web.2 à tire larigot car on ronge notre frein en attendant tout ce que vous nous avez promis.

Bravo et bon courage pour la suite !

4.Posté par Jerome PIETRI le 16/05/2008 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour compléter un peu la note, la samedi 2 au matin (9h00) Grégory annonce :
'Si on commence à 10 heures, on ne s'arrête pas, on fini demain matin'.

Il avait raison, perso je me suis couché à 6h30 soit près de 20 heures consécutives mais les autres ont eu la chance de se coucher 4 plus tard, Sébastien avait remarqué un oubli et n'a pas hésité à réveiller tout le monde sauf moi :)

Je tiens a dire un grand merci à Michael qui s'est passé toute la journée et toute la nuit avec nous.

5.Posté par bio le 18/05/2008 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
écologique encore un poisson d'avril non mais dit ca fait le deuxieme datacenter écologique dont j'entend parler chez Wmaker .... encore une effet de mode ou cette fois c'est serieux ouah en plus lyonnais grrrr ovh on vous herberge écologiquement ovhe :)

6.Posté par Mike Danao le 16/01/2009 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

nous allons bientôt aussi changer de datacenter, de salle d'hébergement, nos serveurs ! un gros déménagement !
Vous parler dans votre article de la rédaction d'un plan. Serait-il possible de l'avoir en copie, ou juste les grandes lignes, les chapitres, dans les détails privés/confidentiels.
Curieusement on ne trouve pas sur le net de guide de migration de datacenter.
Vous nous seriez d'une grande aide.

bien à vous

Michael

7.Posté par LeMec le 24/08/2011 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter