Chrome, le navigateur Web de Google

Sébastien Simoni le Jeudi 4 Septembre 2008 I 1 Commentaire

Chrome, le navigateur Web de Google
Tous les blogs en parlent depuis 24 heures. Google vient de sortir un nouveau navigateur Web.
Nous avons déjà des demandes dans le support technique concernant des problèmes de compatibilité avec WMaker. C'est une version Beta, elle est donc encore bugguée, bien que Google ait repris le moteur de rendu de Safari.

On nous a remonté quelque bugs d'affichage. Merci de nous remonter les problèmes que vous rencontrez, nous allons essayer de trouver des astuces pour que le rendu soit aussi bon qu'avec les autres navigateurs. Mais c'est aussi à Google de travailler pour améliorer son navigateur.

Nous aussi nous avons testé ce nouveau navigateur. Au passage je trouve très bonne l'idée ergonomique de monter les onglets au dessus de la barre d'adresse. Il s'en dégage une impression de simplicité.

En revanche, on peut lire un peu partout sur le web qu'il dispose d'un moteur javascript nommé V8 extrêmement performant. Nous avons utilisé un test de performance sur le web, il est en effet très rapide, 2 fois plus que FireFox d'après le Bench Test.

Mais ce moteur javascript est jeune et nous pose des problèmes avec certaines fonctions du back office. Nous avons eu le même cas avec Safari qui a mis 1 an et demi pour arriver au niveau de FireFox et IE.

La concurence est rude, FireFox vient d'annoncer un moteur de JavaScript encore plus rapide pour sa version 3.1. Cette concurence est très bonne, le JavaScript joue un grand rôle dans les application Web et donc dans notre CMS. Il permet d'avoir une expérience utilisateur proche d'un soft. En clair, les admin de vos sites vont être plus rapides dans un avenir proche.

Il y a un enjeu technique important derrière ce moteur javascript car c'est un des piliers de ce qu'on appel le WebOS. Le WebOS c'est le fait de remplacer Windows, MacOS, Linux par un navigateur, toutes les applications étant en ligne.

 Ça tombe bien car c'est dans cette perspective que nous avons fait le choix en 2001 de créer un CMS avec une admin 100 % Web, aujourd'hui c'est évident !

Pour conclure, Chrome est un beau navigateur avec plein de bonnes idées mais comme tous les logiciels il a besoin de quelques mois de réglage notamment au niveau du JavaScript.




Vos commentaires

1.Posté par Frédéric Aznar le 04/09/2008 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après quelques heures d'utilisation, il vient de prendre la place de Firefox sur mon PC. Très rapide et efficace dans les requêtes.

Comme signaler dans un autre billet, le seul bug repéré de mon côté concerne les drag and drop dans les listes.

PS : du côté obscur de la chose, je vous conseille d'étudier la nouvelle fonction de reconnaissance de visages sur PicasaWeb. Dans quelques mois et après une période d'apprentissage, Google sera capable de nous/vous reconnaitre sur une photo diffusée sur le web !!! Effrayant ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter