De l'URL rewriting pour améliorer le référencement de votre site

le Mercredi 4 Mars 2009 I 7 Commentaires

De nombreux paramètres participent à l'amélioration du référencement

Flickr by dyanna
Flickr by dyanna
Il y a de nombreux paramètres qui participent à l'amélioration du référencement d'un site internet. En schématisant à l'extrême, on peut dire qu'il est nécessaire d'intervenir à 2 niveaux : au niveau éditorial (c'est votre job en tant que webmaster), au niveau technique (c'est notre job en tant que fournisseur de votre CMS préféré).

Dans notre équipe, il y a des personnes qui veillent à ce que l'application couvre au mieux tous les aspects techniques qui permettent d'améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche, Google en particulier.

Cette semaine, nous allons mettre en ligne quelques nouveautés afin que vous puissiez aller encore plus dans l'optimisation de votre référencement.

On commence aujourd'hui avec l'URL rewriting.

Avec l'URL rewriting : l'indexation des pages de votre site gagne en pertinence

L'URL rewriting est une technique qui consiste a ré-écrire l'adresse des pages de votre site. Grâce à l'URL rewriting, vos sites vont afficher des URL beaucoup plus lisibles, à la fois pour vos utilisateurs, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche.

Les nouvelles adresses des pages, en plus d'être plus lisibles, contiennent des mots clés, directement en relation avec le contenu des pages. Ceci participe fortement à l'amélioration du référencement dans les moteurs de recherche, car l'ensemble URL + contenu de la page va gagner en pertinence.

URL rewriting sur toutes les pages de l'application

L'URL rewriting s'appliquait déjà pour les pages articles et les pages rubriques. La technique a été étendue à toutes les pages de l'application.

Aussi, désormais, tous les webservices possèdent une adresse explicite. Quelques exemples :
" pour le forum
- " pour la galerie
- " pour les petites annonces
- " pour l'agenda
- " pour la boutique
- " pour les téléchargements
- " pour le glossaire
- etc ..............................................

Ce n'est pas fini, l'URL rewriting s'applique également à tous les liens profonds, en somme, à toutes les pages de l'application. Prenons l'exemple pour le webservice agenda.

URL du webservice :
"

URL de la catégorie "Concert Province"
" . Vous noterez que le titre de la catégorie s'affiche dans l'URL

URL de l'évènement "Nawo (Tartare)" :
" . Là encore, l'URL contient le titre de l'évènement.

Ce principe de renommage des URL à été appliqué partout, dans tous les webservices. Ainsi, les adresses des pages de votre site vont gagner en pertinence.

Charge à vous désormais d'utiliser les bonnes tournures et les bons mots clés au niveau éditorial. Le travail éditorial est primordial pour obtenir un bon référencement. Pensez donc à donner des titres pertinents à tous les éléments de votre site : catégories, titre des évènement, des photos, des entrées du glossaire, des fichiers en téléchargement, ....

Je ne vous cacherai pas que la mise en place de l'URL rewriting a été très longue car il y a énormément de liens, notamment de liens profonds. Certains d'entre vous ont été victime de quelques bugs, qui ont été résolus rapidement, mais je pense que ces petits tracas seront très très vite oubliés :)

URL rewriting aussi en back office ;)

Vous les trouvez comment ces nouveaux URLs ??  Nous, on les trouve très beaux. C'est la raison pour laquelle nous avons poussé le perfectionnisme jusque dans le back office.

Le back office n'est pas crawlé par les robots des moteurs, donc coté référencement, l'URL rewriting dans le back n'apporte rien. Par contre, c'est un confort d'utilisation pour vous, et aussi pour nous, lorsque nous vous assistons dans le support. Nous pouvons plus facilement vous aiguiller vers la bonne page ;)


Jerome Granados
Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la... En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par chris halusiak le 04/03/2009 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il est agréable de constater combien vous êtes toujours à la recherche d'améliorations pour rendre votre plateforme plus performante, aussi bien pour les fonctionnalités pointues que pour celles, essentielles, comme l'optimisation des pages pour le référencement.

A ce sujet, nous sommes en train de remettre en question l'habitude que nous avions pris d'utiliser les sauts de pages pour le découpage d'articles très longs. Même en ajoutant à chaque page un sommaire avec des liens explicites pour chacune des pages, il semble qu'il soit préférable de créer un article différent pour chaque pages traitant d'une d'une sous-thématique.

D'autres webziniens ont-ils un retour d'expérience sur la question ?

2.Posté par Eva le 05/03/2009 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super, encore une amélioration bien pratique et utile! Décidément, wmaker est le bon choix pour la majorité des fonctions ;)
Concernant la question de Chris ci-dessus, nous utilisons les sauts de pages dans toutes nos publications. Normalement chaque page lue devrait augmenter le nombre de pages vues dans les stats, en tout cas, c'est ce que nous avons en utilisant par ex wordpress ou joomla (où on a d'ailleurs le sommaire automatique des pages de l'article en question). Ici sur wmaker nous n'avons pas remarqué de différence significative entre un article présenté en plusieurs pages par rapport au même article en une seule page ou publié en plusieurs petits articles indépendants, en série. Est-ce que l'équipe technique peut donner des explications et conseils?

3.Posté par Hervé Piron le 05/03/2009 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Une avancée de taille pour notre référencement à tous... merci pour votre professionnalisme, ça sent la 1er position sous Google :) sur mes mots clés dans moins de deux mois.

4.Posté par LE PRIOL Alexandre le 05/03/2009 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre site est actuellement en période de création, est malgré ca il sort très souvent premiers chez google...

Alors améliorez le référencement pour le rendre plus performant, ben chapeau, du beau travail...
Merci à vous.

5.Posté par Laurent le 10/03/2009 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
je ne sais pas si c'est de la parano, mais j'ai l'impression que le fait de faire un "saut de page" pour découper les articles longs influence google dans le mauvais sens.

Quen dit l'Equipe de développement ?

En tout cas, BRAVO

Laurent

6.Posté par Flam696 le 14/03/2009 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien vu d'avoir appliquer cette évolution dans le backoffice. ;-)

7.Posté par Michel le 10/12/2009 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon je dois regarder cela de pres pour le lancement de mon site au sujet du controle non destructif

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter