Dure soirée pour nos amis d'OVH

le Jeudi 10 Janvier 2013 I 0 Commentaire

Dure soirée pour nos amis d'OVH
Hier soir, vers 19h40, certains de vos utilisateurs outre atlantique ont peut-être eu quelques perturbations pour accéder à votre site. Et pour cause. Une liaison fibre optique du centre névralgique d'OVH, notre fournisseur d'accès internet, a été brisée. Cela a perturbé le trafic entre nos infrastructures et l'Amérique du Nord durant 5mn.

Pour pas mal de personnes de l'équipe WM, cet incident s'est traduit par la réception d'une belle rafale de SMS ! En effet, l'architecture de WMaker est surveillée par plusieurs système de contrôle, aussi bien internes qu'externes. Dès qu'une anomalie est constatée, nous recevons immédiatement des notifications.

Dure soirée pour nos amis d'OVH
Dès la réception de ces alertes, nous avons remonté le fil pour identifier la cause du problème. Ne voyant rien d'anormal de notre coté, nous avons regardé du coté d'OVH.

OVH est très bon pour communiquer durant ce type de crise. Très rapidement, Octave, le CEO, a posté un message sur son compte Twitter pour indiquer la source du problème.

Nous avons ensuite suivi les évènements sur OVH Travaux,  qui permet d'être informé en temps réel des opérations en cours.

Les équipes d'OVH sont intervenues dans les plus bref délais afin de rétablir la situation. L'équipe d'intervention n'a pas eu la tâche facile. Le trafic du lien brisé à été re-routé sur un autre lien, qui s'est pris une bonne charge, entrainant la perte d'un routeur. Bref, une bonne cascade de problèmes en série, comme cela arrive souvent dans ce type de situation.

Malgré cela,  la perturbation a été de courte durée. Bravo OVH.

Suivez @statuswm

Dure soirée pour nos amis d'OVH
Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à suivre le compte Twitter @statuswm. Nous utilisons ce compte pour vous tenir informés des opérations en cours sur l'architecture WMaker.

@statuswm est alimenté de 2 façons. Automatiquement par nos outils externes de monitoring et manuellement par les personnes qui sont en train d'intervenir ou qui sont en soutient de l'intervention (pour communiquer, justement !). Généralement, il s'agit de @WM_Jerome, @fssimoni  ou moi (@jeromegranados )

Dure soirée pour nos amis d'OVH


Jerome Granados
Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter