Journée au TechCrunch France Remix

le Mercredi 17 Novembre 2010 I 1 Commentaire

Le web pour et par la nouvelle génération. C'était le thème du TechCrunch France Remix qui s'est déroulé hier dans les locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux.

J'ai eu le plaisir d'y assister en compagnie de @fxcardi, @dsiacci et @Francescu. Une après-midi bien rythmée et très intéressante, dont voici un bref résumé.

- Les chiffres de Delphine Gatignol de ComScore nous confirment que les 15-24 ans consultent moins les portails au profit des différents réseaux sociaux (YouTube et Facebook en tête). Forte percée de la consultation depuis les terminaux mobiles.

- Thierry Debarnot de Media Etudiant nous explique qu'il adresse différentes niches sur la cibles des 12-25 ans. Pour bien attaquer cette cible, il est nécessaire de la fragmenter et d'adresser différemment les collégiens, des lycéens, des étudiants post-bac. Ils ont tous pour centre d'intérêt les bon plans, les sorties, les rencontres et les recherches de stage voire d'emploi, mais les priorités ne sont pas les mêmes pour chaque tranche d'age. Une fois la niche bien adressée, il est assez simple de générer du trafic. En revanche, fidéliser l'audience est bien plus dur. L'affiliation est la composante majeure du business model de Media Etudiant.

- Blaise Vignon a présenté le programme Microsoft Bizpark.  Ce programme accompagne les startups avec du support, de la visibilité et/ou de la fourniture de techno MS. Le programme est assez accessible. Pour en bénéficier, il faut :
1/ faire du logiciel,
2/ être une entreprise privée
3/ avoir moins de 3 ans
4/ faire moins de 1 millions de $ de chiffre d'affaire

- Ensuite, une table ronde rassemblait Pierre Bellanger de Skyrock, Pierre-Eric Jacoupy de MS/Windows Live, Eric Chaurial de Allocine, Tristan Collombet de Prizee et Nicolas Gaume de Mimesis Republic. Table ronde assez animée avec des questions posées depuis twitter à un rythme effréné. Si je devais retenir une chose, ce sont les explications des repositionnements qu'ont du opérer chacun de ces acteurs face à Facebook. Les skyblog ont perdu de l'audience, les offres vis-à-vis des annonceurs ont été adaptées en conséquence. Windows Live n'a pas trop été impacté par Facebook chat mais à vu la typologie de ses conversations changer. Les conversation courtes (mois d'une minute) sont parties chez FB. Celles sur MSN se sont allongées. Pour Prizee, c'est la motivation du joueur qui a changé. Avant il jouait pour battre sont propre score, maintenant, il joue pour battre celui de ses amis, etc.

- Loic Lemeur a donné un éclairage sur l'esprit entrepreneurial dans la Sillicon Valley. Les entrepreneurs visent d'emblée un positionnement mondial. La Valley permet de nouer des contacts qui accélèrent la croissance de l'idée et des produits. Les VC sont sur-sollicités (il paraitrait qu'ils sont assez étonnés de ne pas se voir harceler par les entrepreneurs européens lorsqu'ils se rendent à Leweb )

 - Séverine Grégoire de Monshowroom a raconté la genèse de son projet et comment Alven Capital l'avait accompagnée dans l'aventure. Elle doit son succès à son extrême détermination et à son franc parler :)

- La table ronde des entrepreneurs ayant démarré leur carrière adolescents (ou un peu plus) a scotché tout le monde. Elle  réunissait Maxime Valette de VDM (début à 14 ans), Olivier Issaly de Owlient (début à 22 ans) et Eric Bennephtali de Mediastay (début à 15 ans). Ils ont vécu à fond leur passion et ont réussit à monter un business profitable sans avoir recours à des investisseurs. Ce n'est qu'ensuite qu'ils ont eu recours à eux, afin de grossir et conquérir encore plus leur secteur d'activité. 

- Je termine par l'intervention de Frederic Montagnon d'Overblog. C'est celle que j'ai préférée. En expliquant les origines de la naissance d'Overblog (au départ, son idée était de créer un table de mixage), Frederic Montagnon nous rappelle que :
1/ quand on a une vingtaine d'année, on a un train de vie qui permet de se consacrer à 100% sur une idée
2/ la capacité d'apprendre des jeunes diplômés est encore  importante. Il faut en profiter
3/ tout projet change de trajectoire au cours de son développement. Son conseil est le suivant : lancez-vous et les bonnes idées d'ajustement arriveront naturellement
Il conclue en disant qu'aujourd'hui, avec l'expérience qu'il possède et ses préoccupations actuelles, si on lui exposait le projet Overblog, il n'est pas sûr qu'il lui donnerait du crédit. Tout est donc une question de timing ... :)

L'après-midi s'est terminée avec d'autres interventions auxquelles je n'ai pas pu assister car j'ai du prendre mon avion pour rejoindre Ajaccio.

L'équipe de TechCrunch Fr a organisé un bien bel évènement. J'espère que le CampusPlex sera en mesure d'en organiser des similaires dans un proche avenir. Roxanne, qui nous a déjà rendu visite cet été, et Cédric savent qu'ils seront les bienvenus au CampusPlex ce jour là.


Jerome Granados
Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la... En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par Buresi Raphael le 18/11/2010 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Merci pour Update

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter