Les nouveautés du player vidéo

le Vendredi 2 Décembre 2011 I 7 Commentaires

Les nouveautés du player vidéo
Le player vidéo des Web TV vient de recevoir une mise à jour de taille. Plusieurs nouveautés ont été mises en production. Elles touchent notamment au design, aux fonctions d'export et de partage, aux pages de paramétrage ainsi qu'à la sécurité.

Voyons cela en détails :

4 nouveaux modèles

Nous vous proposons 4 styles différents pour votre player vidéo : classique, modèle 2, modèle 3 et métro.

Les variations entre chaque player se situent au niveau de la position et l'épaisseur de la time line, l'affichage des bouton de partage lors du rollver, et les modifications possibles de couleurs.

Pour paramétrer le player, rendez-vous dans Design > Player

L'onglet Couleurs permet de choisir un set de 4 couleurs qui sera appliqué au player. Quatre propositions sont disponibles par défaut, mais vous pouvez créer votre propre set en choisissant des couleurs personnelles. Ceci existait avec le précédent player mais une nouveaué de taille fait son apparition dans cette page de paramétrage : le retour visuel immédiat ! Les développeurs ont fait un super boulot sur ce point. Avant, il était nécessaire de sauvegarder la page pour voir le résultat du paramétrage. Désormais, on voit la modification en temps réel et lorsqu'on clique sur Sauvegarder, les choix sont validés et publiés.

L'onglet Modèle permet de choisir le modèle de player. Les couleurs de classique, modèle 2 et modèle 3 sont modifiables contrairement à celles de métro qui reste blanc et vert, un choix artistique de notre part :)

Boutons du player

Nous avons simplifié les actions disponibles dans le player. Quatre fonctions peuvent être activées ou désactivées :

Partager : active l'affichage des boutons twitter et facebook

Exporter : propose le bouton permettant de récupérer le code d'export de la vidéo

Playlist : affiche la playlist à la fin de la lecture de la vidéo

Auteur et Titre : affiche l'auteur et le titre de la vidéo lorsque celle-ci est stoppée


Export : ibox, iframe et contrôle des domaines

Les nouveautés du player vidéo
Il y a pas mal de nouveautés concernant l'export des vidéos, aussi bien techniques qu'esthétiques :

ibox
Vos utilisateurs configurent désormais le code d'export de vos vidéos à partir d'une ibox. Elle leur offre la possibilité de choisir plusieurs options : la taille de la video, l'affichage d'infos et de boutons d'actions dans le player, l'autoplay au début ou à un moment précis de la vidéo.

Depuis votre back office, dans l'onglet Export, c'est vous qui décidez quelles sont les options à proposer dans l'ibox. Ainsi, par exemple, vous pouvez masquer ou forcer l'affichage du titre de la vidéo. Il en va de même pour toutes les options proposées dans l'ibox

iframe
Les vidéos sont désormais embarquées dans une iframe. Pour vos utilisateurs, tout cela est complètement transparent. Cependant, cette nouvelle façon de procéder nous permet de controler quels sont le site et le type de terminal qui appellent la vidéo. Il est donc possible avec ce système d'interdire l'export sur certains site, ou alors d'envoyer une version HTML5 du player sur un iPad.
Si vous embarquez vos vidéos sur divers sites que vous gérez, je vous recommande de mettre à jour le code d'export que vous utilisiez jusqu'à présent, afin de bénéficier de ces nouvelles avancées.

Contrôle des domaines
Grâce à l'export via une iframe, nous savons quelle est le site qui appelle votre vidéo. Nous vous proposons donc une fonctionnalité de contrôle de l'export de vos vidéos.

Vous pouvez faire 2 types de contrôles :
- autoriser l'accès à certains sites. C'est le principe de la whitelist. Vous indiquez quels sont les seuls domaines autorisés à afficher vos vidéos. Tous les autres ne le pourront pas.

- interdire l'accès. C'est le principe de la blacklist. Vous indiquez quels sont les domaines sur lesquels la vidéo ne peut pas être exportée.
Les nouveautés du player vidéo

Les autres petits +

- Lorsqu'on clique sur le bouton HD dans le player, la vidéo ne repart plus du début. La qualité change et vous reprenez la lecture de la vidéo à l'endroit où vous avez cliqué sur HD.

- En mode plein écran, lorsqu'on clique sur un bouton de partage ou d'export, on quitte le mode plein écran et la vidéo est mise en pause.

- Vous pouvez forcer la lecture des vidéos embarquées en HD. Sachez juste que l'activation de cette option peut avoir un impact non négligeable sur la consommation de votre quota mensuel de données transférées.

- Nous avons réalisé un nouveau design pour la playlist, avec une grande vignette et plus d'informations concerant la vidéo. La playlist affiche les 20 dernières vidéos du site.

- En back office, dans la page d'édition d'une vidéo, dans l'onglet plus d'options, vous pouvez télécharger la fichier .mp4 de la vidéo encodée.

Qu'y a-t-il dans le pipe ?

La mise en ligne de ces nouvelles fonctionnalités nous ouvre d'autres chantiers.

CMS
Les nouveautés évoquées ci-dessus concernent la Web TV. Nous allons maintenant en faire bénéficier les utilisateurs du CMS. Afin de faciliter la maintenance sur le player, nous avons d'ores et déjà implémenté le modèle classique du nouveau player dans le CMS.

HTML 5
Cette première vague de nouveautés concerne le player flash. Nous sommes déjà en train de construire la même chose dans un player HTML5. Ce player permettra d'assurer une compatibilité de la lecture de vos vidéos (publicités incluses !! ) sur tous les terminaux.
Concernant l'export, le player HTML5, couplé à l'iframe, permettra de lire vos vidéos sur n'importe quel terminal ..... et bien sûr iPad ! Ceux avec qui j'ai échangé de nombreux threads sur le sujet se reconnaitront :)

Je serai à Paris la semaine prochaine avec une bonne partie de l'équipe pour en discuter avec vous de vive voix. Alors, pour ceux qui le peuvent, rendez-vous le 7 décembre 2011 pour l'OpenCampus.



Jerome Granados
Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la... En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par Infos jeunes le 02/12/2011 18:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ben voilà encore une belle nouveauté ! Mais évidement étant toujours à la V4 cela ne nous sert à rien !!! Pfffffff

2.Posté par Jerome PIETRI le 02/12/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Infosjeunes Il n'y aura pas de mise à jours du serveurs mais un plan de rapatriement, il a déjà été conçu pour réintégrer Infos jeunes dans l'archi. Il sera mis en place très prochainement, nous espérons d'ici Noel. En revanche c'est pas la peine de se plaindre à chaque fois qu'on fait une nouveauté :)

3.Posté par jessica le 03/12/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que de bonnes nouvelles! super!

4.Posté par originales le 04/12/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, est ce que ces avancées seront aussi disponibles à terme dans les CMS traditionnels?

5.Posté par Jérôme Bouteiller le 05/12/2011 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
top. Un truc que j'ai pas compris. On peut déjà déployer le code du nouveau player sur un blog externe ? Quand le HTML5 sera fonctionnel, on gardera le même code ?

6.Posté par Jerome Granados le 05/12/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, le nouveau code embed sera conservé lorsque le player html5 sera fonctionnel.

7.Posté par valerie Hardy le 16/05/2014 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, ce qui est très dommage, c'est qu'on soit obligé de voir apparaître l'icone de la vidéo sur les vignettes des articles. Je m'explique : si dans un article, on a des images et une vidéo, la vignette de la photo de l'article à l'icone en plein milieu. Ce n'est pas chouette du tout !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter