Opérations de maintenance durant la journée ... et la nuit

Jerome Granados / Sébastien Simoni le Mardi 15 Juin 2010 I 1 Commentaire

Depuis hier soir, 3 personnes de WMaker interviennent dans le datacenter pour effectuer une opération de maintenance. Le plus gros du travail a été accompli dans la nuit. Aujourd'hui, des interventions ont toujours lieu, mais elles ne devraient pas induire de coupure du service, seulement des perturbations sont à prévoir.
Des ralentissements d'affichage sont probables, il est possible qu'il y ait du retard dans l'expédition des newsletters, et le calcul de stats ne sera lancé que dans l'après-midi.

En effet, hier soir, après le changement des disques dans le serveurs de fichier (le NAS), il a été difficile de rebooter la machine. Après plusieurs tentatives, nous avons réussi à identifier la cause de l'échec du reboot. Une correction a été appliquée et le service a pu être relancé. Le travail de la nuit a donc pris plus de temps que prévu. C'est la raison pour laquelle il y a encore des interventions aujourd'hui.

Mise à jour de la note :

Greg, Jérôme et Samir vont travailler encore cette nuit dans le data center. Cette fois il n'y a pas de coupure à prévoir, mais une instabilité est possible.

Ils vont remplacer les processeurs des 8 dernières machines ne disposant pas de processeur à économie d'énergie. Nous remplaçons les Opterons dualcore 2,6 Ghz par des processeurs quadcore.

Ces nouveaux processeurs, outre le fait qu'ils disposent de 4 unités de calcul à la place de 2, consomment nettement moins d'énergie. Nous allons gagner 50 W par serveur, soit une économie de 400 W au total.

L'ensemble de notre architecture est virtualisée depuis 2 ans, c'est à dire qu'une machine physique est découpée en plusieurs machines virtuelles afin d'exploiter au maximum les ressources matérielles. Ainsi, nous pouvons garantir un rapport Page Servies / Consommation électrique très supérieur aux solutions d'hébergement classiques.

Nous allons travailler d'ici la fin de l'année à vous fournir un tableau de bord du Cloud WMaker, intégrant des indicateurs de performance environnementale.




Vos commentaires

1.Posté par marcel levy le 16/06/2010 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Le SSD indique qu'il n'y a plus aucun problème en cours. Pour autant, les statistiques d'avant hier et d'hier ne sont pas encore calculées et disponibles. Je reviens à cette idée d'alertes simples et rapides qui permettrait de suivre en temps réel les difficultés techniques.
Qu'en pensez vous ? Est ce complexe à mettre en œuvre ?
Cordialement
Marcel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter