Une folle semaine à Dublin

le Mercredi 12 Novembre 2014 I 1 Commentaire

Nous sommes de retour à notre QG CampusPlex après une folle semaine à Dublin.


Le Salon

Il est très impressionnant par sa densité. Déjà dans sa forme ou chaque Stand dispose d'un métre linéraire et d'un jour pour présenter son produit.
En fait ce n'est pas 1 salon mais bien 3 salons puisque 95% des stands sont renouvelés chaque jour durant les 3 jours que dure le WebSummit.
Nous exposions le 2eme jour et c'est franchement le meilleur ...

Les Start Up étaient regroupées par thématique Summit Social, Summit Marketing, Summit Entreprise, Summit Builder (le notre), Summit Machine, Green Summit, etc....
Il y avait 3 à 4 "Summit" par hall, les hall sont plantés au milieu d'une pelouse entretenue par un troupeau moutons aux couleurs du WebSummit : )

Les Start Up

Beaucoup de nationalités était représentées, les américains avaient traversé l'atlantique en nombre pour rejoindre une île ou beaucoup ont des racines (12% de la population Américaine). A Dublin tous les chauffeurs de taxi affichent leur licence sur leur tableau de bord, du coup il est fréquent d'y retrouver des noms d'acteur d'Hollywood (Farell, BaldWin ...).

Outre les américains, certains pays du sud de l'Europe étaient sureprésentés eu égard à leur taille. La Grèce, le Portugal ou encore l'Italie étaient présent en nombre, surement un effet de la crise particulièrement forte qui pousse la jeunesse de ces pays à se lancer dans l'aventure Digitale.
Dans chaque Hall il y avait 2 espaces pour pitcher son produit pendant 3 min suivi de 2 min de Questions/Réponses.
Tous les pitch ont été captés en Vidéo, j’espère qu'ils seront rapidement visibles car beaucoup étaient particulièrement intéressants tant sur la forme (3 min c'est très court) que sur le fond, il y avait pas mal d'idées rafraîchissantes.

La ville

Dublin est une ville à taille humaine env. 500 000 hab, durant le Salon elle m'a semblé très cosmopolite mais, avec 20 000 participants, le WebSummit a peut être biaisé ma vision.
Google, IBM, FaceBook ont de grands bureaux en Irlande notamment pour sa fiscalité avantageuse pour les entreprises.
Les immeubles ne sont pas très imposants, ils restent à l’échelle de la ville, mais c'est quand même impressionnant de voir une telle concentration d’entreprises IT.
Certains d'entre nous ont été invité à visiter les locaux de Google où chaque étage a une thématique de décoration (Ferme, Librairie ...). C'est très ludique comme espace de travail.
Le centre ville est ramassé et très animé grâce aux fameux Pubs, d'ailleurs le WebSummit intègre cela parfaitement et organise même des Pub Crawl qui sont des séances de NetWorking nocturnes qui font que le salon se prolonge tard dans la nuit.

Bonne idée

Des milliers d'idées sont testées par les startups présentes au WebSummit. Si la plupart sont seulement utiles, certaines créeront assez de valeur pour être viables.
Je vais juste vous parler d'une idée qui n'est pas la plus technologique mais qui est très originale, il s'agit d'un réseau social qui croise des villes (Paris, Rome et Bruxelles pour le moment) et des Livres.
Le principe est simple, vous partagez un livre qui vous a marqué et vous rencontrez d'autres personnes qui l'ont aimé ou qui souhaite le lire.
Ce service est porté par un entrepreneur italien assez génial : http://www.superfred.it, on a adoré ce service un peu décalé par rapport aux autres. 
Mais comme tous les réseaux sociaux, il est soumis à la loi Metcalfe et au-delà de l'idée et de la réalisation technique, le facteur clé de succès réussite est la stratégie marketing pour atteindre une masse critique.
Une folle semaine à Dublin

Les contacts

Enfin pour finir, nous avons noué des contacts avec nombre d'entrepreneurs et partagé les expériences de bonnes pratiques. Les équipes de startup sont de plus en plus internationales et beaucoup utilisent le télétravail car les équipes sont éclatées entre différents pays.
Nous avons aussi pu présenter nos produits à nombre de média (Techcrunch, Wired, La Stampa, La reppublica, Ninja marketing, Radio Europa Media, etc ...)
C'est très important pour nous car un bon tiers de nos nouveaux clients nous découvrent grâce à ces blogs. 
Enfin et ça fait très plaisir je l'avoue, nous avons rencontré des utilisateurs de WMaker et GoodBarber dans les allées du salon, dans un Pub et biensur, sur notre stand et ce fut l'occasion de longs échanges.
Une folle semaine à Dublin


Sébastien Simoni
Fondateur de WMaker et du CampusPlex En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par web le 14/11/2014 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
To my mind this week was the best one! Thanks for sharing

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter