Vive le nouveau webservice téléchargement !!

le Jeudi 2 Avril 2009 I 0 Commentaire

Vive le nouveau webservice téléchargement !!
Il y avait un peu de vrai dans le poisson d'avril d'hier, le webservice téléchargement, tel que vous l'avez connu jusqu'à présent, va bel et bien disparaître.

Le nouveau webservice téléchargement va vous faire très vite oublier l'ancien : nouvelle ergonomie, nouvelles fonctionnalités et sécurité renforcée vous sont proposées dans cette version évoluée.

Appréciez le nouveau mode de présentation en liste

Les modes de présentation des fichiers ont été simplifiés. Il y a maintenant 2 modes :

  • mode tableau (vous connaissez déjà)
  • mode liste (c'est nouveau)

La présentation en liste des fichiers en téléchargement est assez aérée. Une grande vignette permet de renseigner sur le document proposé. L'illustration est une icône indiquant l'extension du fichier.
Vive le nouveau webservice téléchargement !!

Personnalisation plus poussée

Vive le nouveau webservice téléchargement !!
Vous noterez que le menu DESIGN > Design des pages > Téléchargement offre beaucoup plus de souplesse pour l'affichage des informations relatives au fichier. Vous pouvez désormais choisir d'afficher ou non :
  • la taille du fichier
  • le nombre de vue
  • la date de publication

Ceux d'entre vous qui souhaitent allez plus loin dans la personnalisation du design de la page téléchargement vont apprécier les nouveautés du menu Polices. De nouvelles Polices sont disponibles. Par exemple, la police "Fond des cellules" va vous permettre de définir la couleur de survol des fichiers de la liste (ou du tableau).

Une petite précision : vous pouvez choisir le nombre de fichiers par défaut à afficher par classeur. Ce choix s'effectue dans le menu Fonctionnalités. Cette option permet d'avoir une mise en page plus soignée.

En effet, lorsque vous possédez beaucoup de fichiers dans vos classeurs, cela vous permet d'éviter d'obtenir une liste interminable, pas très agréable à consulter.

Bien évidemment, un bouton permet de déployer un classeur dans sa totalité afin de voir tous les fichiers qu'il contient.

URL rewriting

L'url rewriting s'applique également dans le webservice téléchargement.

Chacun de vos classeurs possède une adresse très explicite, contenant le titre du classeur.

Programmez les dates de disponibilité de vos fichiers

Vive le nouveau webservice téléchargement !!
Les utilisateurs de l'offre Portail Pro ont désormais la possibilité de définir une période pendant laquelle le fichier  sera disponible en front office.

Après l'upload (Menu > WEBSERVICES > Téléchargements), définissez la date à partir de laquelle le fichier sera visible et éventuellement la date à laquelle il doit disparaître.

Par défaut, il n'y a pas de date de fin et la date de disponibilité est la date du jour.

En back office, dans la liste récapitulative des fichiers d'un classeur, ceux dont la date de fin est dépassée sont indiqués en rouge. 

Sécurité accrue

Afin de mieux protéger les fichiers nous avons apporté une modification à certains scripts. Cette modification est complètement transparente pour vous et pour vos utilisateurs.

Elle permet de se prémunir contre les aspirateurs ou bien contre les tentatives de téléchargement des fichiers en accès privé (profiling, restriction payante).

Continuez d'utiliser normalement le webservice téléchargement. Plus d'informations ont déjà été publiées sur le sujet dans le blog technique. Une note y traite du renforcement de la sécurité pour les fichiers du webservice téléchargement.


Jerome Granados
Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter