Vos emails

le Jeudi 28 Mai 2015 I 4 Commentaires

Avec l'importante croissance des emails dans le monde d'aujourd'hui, le système de gestion des emails avait besoin d'une mise à jour majeure. Celle ci a été réalisée fin avril en limitant tant bien que mal la perturbation du service : )

Cette mise à jour comprend principalement la mise en place du chiffrement, tant pour la réception des emails (pop3) que pour leur émission (SMTP). La puissance des serveurs gérant les emails a par la même occasion été multipliée par 4, ce qui permet à la fois une distribution plus rapide des emails, et une meilleure analyse des messages afin d'intercepter les virus et les spams. Nous avons en effet depuis toujours filtré vos messages contre ces menaces, qui représentent 95% des messages arrivant sur notre plateforme, les 5% restant constituant les emails qui arrivent effectivement dans vos boites.

Configuration standard de vos emails

Cela a également été l'occasion de mettre en place un système de désactivation des boites aux lettre "abandonnées" (c'est à dire non consultées depuis plus de 6 mois), ou utilisées pour envoyer du spam (souvent à votre insu, par vol de mot de passe ou via un virus).

De plus, une information sur l'espace utilisé par la boite mail sera prochainement disponible dans vos backoffices. Concrètement, la majorité de ces améliorations sont transparentes pour vous, cependant, si vous voulez bénéficier du chiffrement de vos emails en transit, il vous faut :
* Utiliser le pop3s à la place du pop3 : il faut remplacer le port 110 par le port 995, et activer le SSL
* Activer la fonction 'STARTTLS' dans les paramètres SMTP.

 
Par la même occasion, vous pouvez utiliser le port 587 à la place des ports 25 ou 225 (les paramètres SMTP). 

Aujourd'hui, cela ne change rien, mais les fournisseurs d'accès qui ne l'ont pas encore fait vont prochainement interdire l'utilisation des ports 25 et 225 pour les emails (587 étant le nouveau standard).
 

Vos emails
En parallèle à cette mise à jour, nous avons commencé la mise en place des systèmes autoconfig et autodiscover, permettant d'automatiser la configuration des vos comptes mails sur certains clients mails comme Thunderbird, d'autres suivent. Dans la pratique, vous n'aurez qu'à indiquer votre email et votre mot de passe à votre Thunderbird ou votre Outlook pour qu'il configure seul les paramètres du compte.

Mots de passe sécurisés

Pour finir, s'il vous plait, le plus important dans tout ça c'est quand même de bien choisir votre mot de passe et d'y introduire un minimum de complexité comme des majuscules et des chiffres. Nous avons fait tourner un script et franchement beaucoup d'entre vous ont mis le prénom de leur copine ou le nom de leur chien...

Cela peut vous faire sourire, mais il très désagréable de se faire pirater sa boite mail et de s'en rendre compte trop tard.




Vos commentaires

1.Posté par alain druot le 29/05/2015 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, merci pour ces évolutions. mon chien s'appelle Laglue, mais ce n'est pas mon mot de passe ;-)
Bien cordialement et bon weekend.
Alain

2.Posté par DUHAUBOIS le 18/08/2015 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, ancien client de wmaker j'ai créer chez vous toutes mes adresses mail sous duhaubois.com et depuis 3 - 4 jours je ne reçoit plus aucun mail, je n'ai fait aucune manipulation et du jours au lendemain je ne reçoit plus rien Est-ce normale ?
quand je m'envoie des mails entre contact@duhaubois.com et dominique@duhaubois.com sa fonctionne. je n'ai aucun message d'erreur seulement si je change les ports pop3 de 110 à 995 et smtp de 225 à 587 là sa ne fonctionne pas, donc j'ai remis les anciens a savoir 110 et 225.
Merci de votre réponse.
Bien coridalement

3.Posté par Jérome Pietri le 18/08/2015 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme vous dites, ancien client maintenant c'est OVH qui gère vos emails contactez les.

4.Posté par DUHAUBOIS le 18/08/2015 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OK merci pour l'info

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter