Vos nouvelles Petites Annonces !

le Mercredi 26 Novembre 2008 I 8 Commentaires

Flickr by 1suisse
Flickr by 1suisse
Les Petites Annonces évoluent. Au sommaire de cette note, trois points importants à vous présenter : nouvelles fonctions, nouvelle ergonomie, nouvelles catégories ;)

Ajout du package webservice

La revue complète des Petite Annonces a été l'occasion d'inclure, comme à notre habitude, ce que nous appelons le package webservices .

Il s'agit de l'ajout de :
- l'URL Rewriting sur les catégories et les annonces elles-mêmes afin d'améliorer leur référecement;
- la géolocalisation des annonces sur une carte Google Maps
- l'affichage des dernières annonces postées sur la page d'accueil du webservice
- la liaison de la soumission des annonces au SNS . L'annonce posté est visible également dans le flux d'activité du membre de votre réseau social.

Ergonomie améliorée

Le processus de soumission d'une annonce a été entièrement revu. Auparavant, poster une annonce se faisait au prix d'un grand nombre de clics. Nous avons voulu réduire tout ça.

Il a fallu pour cela intégrer une contrainte de taille: le cas des restrictions d'accès. En effet, les petites annonces vous offrent une grande souplesse de paramétrage. Vous pouvez jouer sur les options public / privé tant au niveau de la consultation des annonces que de leur soumission, et ça pour chaque catégorie ... ca fait pas mal de cas à traiter ! Le contrôle des restrictions est donc un point ardu du processus.

Au final, l'approche retenue est la même que pour l'agenda . La première étape du processus est le choix d'une catégorie. Tout s'enclenche ensuite en cascade, accès au formulaire de soumission si c'est permis, ou bien au préalable, renvoi de l'utilisateur vers la page d'authentification / inscription.

Au passage, nous en avons profité pour améliorer les contrôles de saisie dans le formulaire de soumission, ainsi que les messages d'alertes affichés en cas d'erreur. Nous nous sommes pour cela appuyés sur le gros travail qui avait déjà été fait à ce niveau lors de l'élaboration de l'option creablog .

Au niveau de l'affichage des annonces, l'accent a été mis sur la mise en avant des vignettes. Le mode d'affichage en liste leur fait la part belle. Toutefois, si la majorité de vos annonces n'ont pas d'illustrations, vous pouvez décocher leur affichage. Dans ce cas, une icône renseignera l'utilisateur de la présence d'une illustration pour les quelques annonces concernées.

Petit détail, un sticker NEW identifie dans la liste les annonces du jour ;)
Vos nouvelles Petites Annonces !

5 catégories pour classer vos annonces

Je termine par l'évolution majeure que nous avons apportée. Vous disposez de 5 grandes familles pour typer les petites annonces de votre portail :
  • Immobilier
  • Emploi
  • Rencontre
  • Véhicule
  • Produits

Ces familles sont les plus génériques possibles. Chacune d'entre elle permet d'ajouter des paramètres de description aux annonces (les spécificités)

En type "produit" vos annonces ne disposent d'aucune spécificités particulières. C'est la famille que vous utiliserez si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les autres.

Dans les 4 autres cas, il existe des options par défaut permettant de détailler vos annonces. Exemple, pour une catégorie "véhicules" vous pouvez spécifier : un prix, une marque, une couleur, un kilométrage, une année (de mise en circulation par exemple) et un type (Voiture, Moto, etc..).

Les libellés des spécificités sont éditables. Vous avez donc de la souplesse pour personnaliser chaque famille.

Je terminerai par cette fonctionnalité d'une très grande utilité : l'auto-complétion dans les champs de saisie des spécificités. Un exemple : l'utilisateur renseigne la spécificté "marque" pour une annonce de véhicule. Au fur et à mesure qu'il tape la marque du véhicule, il peut choisir parmi des noms de marque déjà renseigné par d'autres utilisateurs. Cela permet au final d'homogénéiser l'ensemble des informations dans vos petites annonces, en évitant les doublons inutiles (fautes de frappe, différence de casse, abréviations, ....)

Le typage des petites annonces par grande famille a été adopté pour 2 raisons :
1 - l'ajout ultérieur de filtres afin que vos utilisateurs puissent extraire une information pertinente
2 - la duplication de vos petites annonces dans Google Base afin d'augmenter leur visibilité et leur référencement.

Le travail n'est donc pas terminé. Sebastien P. et Jerome P. ont encore du pain sur la planche.  En tout cas, bravo messieurs pour le chemin déjà parcouru !


Jerome Granados
Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la... En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par Frédéric Aznar le 26/11/2008 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage que la brève arrive ici après mise en prod ...

2.Posté par Gilles C. le 27/11/2008 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une bonne idée de votre part, cette amélioration des petites annonces.

Toutefois, une suggestion : pourquoi, dans la catégorie PRODUITS, ne pas avoir mis quelques options, comme par exemple : Informatique - vous avez affaire en majorité à des internautes, ne l'oublions pas - cette option Informatique concernerait aussi bien ordinateurs qu'imprimantes et périphériques, logiciels, etc.. Autre option évidente pour la catégorie PRODUITS : Téléphonie.
Entre l'informatique et la téléphonie, vous couvrirez probablement 50% des cas (on sait bien ce qui se vend et s'achète sur le Web).
Autres options possibles : Mobilier, Objets et bien entendu Divers où l'on mettrait tous les produits n'ayant pas trouvé leur place ailleurs...

3.Posté par Jerome PIETRI le 27/11/2008 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet c'est une idée...

4.Posté par Gilles C. le 27/11/2008 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rectifie mon message : je n'avais pas vu la catégorie Informatique (d'où ma suggestion) dans votre note du blog, mais m'aperçois qu'elle est quand même présente sur le site, dans le menu déroulant du choix des catégories...

5.Posté par Jerome PIETRI le 27/11/2008 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous n'avez surtout pas lu l'aide en ligne sur le sujet !
Vous confondez Catégorie et Type de Catégorie.


6.Posté par Gilles C. le 27/11/2008 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pan ! Autant pour moi...
J'avais en effet lu l'info ici sur le blog, et probablement confondu plus ou moins les termes "Familles", "Catégories", et "Types de catégories".
Sorry. Je vais creuser ma relecture...

7.Posté par Flam696 le 28/11/2008 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, la note arrive avec un petit décalage. Ceci dit, bravo pour le travail qui est vraiment remarquable en tout point de vue. il soulève chez moi plusieurs questions :

- Les libellés des spécificités sont éditables (typage de catégorie) : Dans ce cas, cela veut dire qu'il existe une sorte de "template de catégorie" de petites annonces. Ca serait sympa si une catégorie type pouvait être partageable, mutualisée, et affichable sur divers sites entre eux.

- la liaison de la soumission des annonces au SNS est une excellente chose. Dommage qu'il manque encore des restrictions hyper spécialisées par auteurs qui permettraient à un utilisateurs d'avoir le droit d'éditer une annonce et dela publier et seulement ce droit là, et aucun autre dans le backoffice.

- l'accent a été mis sur la mise en avant des vignettes : SUPERBE : pourquoi ne pas mettre à disposition des options du "design autre" une imagette par défaut, personnalisable, en cas d'absence d'image de l'annonce.

- l'ajout ultérieur de filtres afin que vos utilisateurs puissent extraire une information pertinente ---> Franchement excellente idée. J'ai hâte de voir ça et les usages à en tirer.

- la duplication de vos petites annonces dans Google Base afin d'augmenter leur visibilité et leur référencement --> super. mais ne faisons pas toujours de Google le Saint Graal et avançant par nous-même. La mutualisation des annonces par exemple est une bonne facon, je crois, de s'afficher par la multiplicité des sites wmaker, sans l'intervention de Google en particulier. ;-)

Bonne continuation.

8.Posté par Jerome PIETRI le 28/11/2008 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui mais ... Google base n'est pas obligatoire :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter