X-HTML : révolution cachée

Sébastien le Jeudi 6 Octobre 2005 I 3 Commentaires

X-HTML : révolution cachée
Nous vous l'annoncions au début du mois de septembre, nous avons entrepris la refonte des sites à la norme xhtml 1.1

C'est un travail important qui nécessite la réécriture du moteur d'affichage de WM. Nous avons actuellement refondu 20 % des modules qui composent vos sites. Mais avec l'expérience la cadence de développement augmente sensiblement ces derniers jours. Mi-novembre l'intégralité des sites devrait être valide à la norme du W3C.

La méthode que nous avons adopté consiste en une validation de module par module. Actuellement vos sites sont composés à la fois de module réécrits et valides à la norme xhtml 1.1. et d'anciens modules optimisés pour un affichage sous IE.

Même si ce travail est relativement transparent pour vous actuellement, les bénéfices que vous allez tirer de cette refonte seront au final nombreux.

Référencement :

Le nouveau code source de vos sites séparera quasiment le contenu de la mise en page. Cela devrait améliorer la prise en compte par les moteurs de recherche. Et en tous cas préparer vos sites aux évolutions futures des algorithmes de Google, Yahoo et autre MSN. D'autre part nous avons profité de la réécriture des pages pour hiérarchiser tout votre contenu à l'aide des balises <h>. Ces balises sont utilisées par les moteurs de recherche pour donner plus de poids à vos titres.

Vitesse d'affichage :

Nous avons fait des tests sur une page ancienne version et une page xhtml la différence de poids entre 2 pages identiques est de 25 %. Cela réduira votre consommation de bande passante et accélérera l'affichage des pages sur les ordinateurs modernes. Côté serveur nous profitons de cette refonte pour optimiser certaines requêtes.
Et de manière générale cette nouvelle conception devrait moins faire appel à la base de données notamment au niveau design qui est particulièrement développé sur WM.

Vitesse d'affichage :

Les sites seront visibles sur mobile sans aménagement particulier. Dans un deuxième temps une version spécialement conçue pour mobile viendra compléter notre offre.

Mobile :

Nous avons remarqué dans les stats de nos serveurs que, pour certains sites, les navigateurs alternatifs (firefox, safari, opéra) pouvaient représenter plus de 35 % du trafic. Il se trouve que contrairement à IE ces navigateurs sont optimisés pour le xhtml.

Accessibilité :

La refonte du code permettra aux navigateurs munis de vocalisation d'interpréter plus facilement vos sites.
Pour conserver une mise en page impécable nous utilisions auparavant beaucoup de tableaux pour construire vos pages. Il seront remplacés par des blocs de contenu.
Cette technique permettra une lecture beaucoup plus aisée pour ce type de navigateur.

Compatibilité :

C'est un peu technique, mais j'espère que ces explications vous éclaireront sur le travail invisible qu'a entrepris une partie de l'équipe depuis le début du mois de septembre. Nous publirons d'autre notes de ce type pour vous informer sur d'autres chantiers de fond que nous effectuons à côté des améliorations fonctionnelles plus visibles.




Vos commentaires

1.Posté par jptarot le 08/10/2005 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vois que la saison 2005 démarre en fanfarre. Je vais tout relire pour être certain d'avoir bien tout compris ;-)
Bon we

2.Posté par Minh le 08/10/2005 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Bravo à toute l'équipe de Webzine pour le développement incessant et souvent invisible du super moteur ! Avec le combustible qui nous est préparé gageons que nous ne tarderons pas à dialoguer prochainement avec E.T. !

3.Posté par Henri Vario le 27/10/2005 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo!
J'ai en effet remarqué que des descriptions en pertinence avec le contenu
se généraient automatiquement.
Chaque article fonctionne au sens du referencement/:indexation comme un Blog ou webzine à part entiere.
Il reste que le nombre de liens wmaker est en google dance permanentes depuis plusieurs jours. Google boot semble "déstabilisé".
Pas d'inquiétude! Tout devrait rentrer dans l'ordre et nous devrions gagner en pertinence. La réactivité aux mots clés devraient egalement être superieure.
Le tout naturellement si le contenu de chacun et de tous continue à s'enrichir réguliérement.
Merci à tous!
tenez bon!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter