Changement de datacenter - Opération réussie !

Sébastien Simoni le Jeudi 15 Mai 2008

Dans cette note, quelques mots sur le changement de datacenter. Un marché qui est très tendu en ce moment à Paris.


Le marché des datacenters


Depuis le 11 septembre 2001, les banques ont acheté un peu partout des suites dans la plupart des datacenters. Les suites sont des zones privées à l'intérieurs d'un datacenter.

Ceci a conduit certains datacenters à s'orienter vers ce type de clients très rentables plutôt que vers les hébergeurs web. Aussi nous avons subit en 2 ans deux augmentations de 50 % de nos coûts d'hébergement dans notre ancien datacenter.

Cette fois-ci, la société OVH qui nous fourni les baies informatiques, a décidé de quitter ce datacenter.

Le datacenter écologique

Nous avons fait le choix de localiser nos baies dans un tout nouveau concept de datacenter conçu par la société OVH.

Il s'agit d'un datacenter "écologique" utilisant un système de climatisation très ingénieux. Plutôt que de climatiser l'ensemble du bâtiment en amenant le froid dans le faux plancher en récupérant l'air chaud en partie haute des pièces, ici, le datacenter refroidi directement les baies, ce qui économise l'énergie perdue à refroidir le bâtiment lui-même.

En fait les baies sont des baies frigo !  Résultat: 30 % d'énergie économisée par rapport à un datacenter classique. Nous avons profité du déménagement pour arrêter 4 serveurs gourmands en énergie. Nous avons également ajouté 8 nouveaux serveurs pour une consommation globale identique.

Les préparatifs du déménagement

C'est notre troisième déménagement physique en 4 ans. Nous avons donc une certaine expérience maintenant. Mais c'est quand même à chaque fois un nouveau défi car s'il est aisé de déménager une architecture de 5 serveurs et de 2 switchs, c'est désormais bien plus compliqué avec le nombre de machines actuelles.

Nous avons préparé ce déménagement 1 mois à l'avance. Plusieurs réunions ont été nécessaires, des centaines de messages Skype (nous utilisons beaucoup Skype d'un bureau à l'autre même en open space). Nous avons produit un document synthétique avec 5 tableaux décrivant précisément la nouvelle architecture où chaque cable à une couleur et un numéro .... 4 personnes ont travaillé pendant 2 jours pour réaliser ce basculement le week-end du 1 er Mai.

Pour la petite histoire, Murphy a encore frappé Jérome qui est parti 1 jour avant nous par la route avec une camionnette destinée à déménager les serveurs. Une petite inversion de carburant à la pompe à essence nous a permis d'arriver 6 heures avant lui au datacenter...

Le jour le plus long

Le week-end du 1er mai est surement l'un des jours de l'année où l'activité internet est la moins grande. On a servi 1,5 millions de pages contre 3 millions habituellement. Cela nous a permis de démonter une partie de l'architecture en production sans trop ralentir vos sites puisque nous étions à la moitié de la charge normale.

Parallèlement nous avions monté la veille 8 nouveaux serveurs que nous avons mis en production au fur et à mesure du démontage des serveur de chez Redbus. Toute notre architecture de serveur est virtualisée ce qui nous permet de déplacer des serveurs en très peu de temps d'une machine physique à l'autre.

La virtualisation est vraiment une très bonne chose, elle consiste à faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine physique. Grâce à cette technologie nous sommes capables de traiter 2 fois plus de requêtes SQL (base de données) par machine physique. En fait MySQL, notre serveur de base de données, gère très mal plusieurs processeurs. Grâce à la vitualisation nous pouvons couper (virtuellement) un serveur bi-processeur en 2. C'est la que ça devient magique, on arrive à traiter 2 fois plus de requêtes par machine. Donc, résultat des courses, deux fois moins de consomation électrique !

5 personnes pendant 20h00

Jerome, Greg, Samir, Michaël et moi ..... les photos parlent d'elle même..... Au passage je remercie les gens d'OVH qui ont été aux petits soins avec nous.

Serveur SUN

On peut dire que l'architecture de WMaker est 99%* powered by SUN. (*Nous utilisons 2 serveurs de fichiers de la société Best Technologie qui sont des serveurs de back up). Je tiens à remercier SUN pour les conditions avantageuses qu'ils ont concédés à notre fournisseur Hexalis.

SUN, c'est la rolls des serveurs. Ils sont très en pointe dans l'optimisation de la consommation électrique de leurs serveurs. Ils proposent sur leur site des simulateurs de consommation électrique. En effet, la consommation électrique est devenue une donnée très importante dans le choix d'une machine.

Développement Durable

Nous faisons de l'écologie non pas simplement par sensibilité, mais parce que ça fait économiser de l'argent ! Signe que les temps changent et c'est tant mieux.

On entend beaucoup parler de Développement Durable et c'est souvent un concept creux.... alors qu'il est si simple de le définir en terme économique : "Le paiement de l'intégralité des coûts". Je veux dire par là que si on vous fait payer les vrais coût des inputs, votre choix sera naturellement écologique. C'est encore loin d'être le cas car beaucoup de coûts sont différés sur les générations futures.

Pour conclure je pense que l'industrie informatique est assez en pointe dans ce domaine puisque la puissance par Watts est en passe de devenir le critère de différenciation par excellence.

A l'avenir ...

Notre architecture propre va continuer de grandir. Nous avons prévu d'installer 10 nouveaux serveurs d'ici la rentrée.

Nous travaillons aussi depuis quelques mois à l'utilisation de serveurs à la demande. Cela va nous permettre de répondre de manière beaucoup plus souple à la demande. Par exemple, vous avez une video qui fait le tour de la terre et qui est vue plusieurs millions de fois: pas de problème, nous utiliserons ces ressources externes pour absorber les coups de chaud.

Pour l'instant nous préférons internaliser le cœur du service mais peut être qu'à l'horizon de 2 à 3 ans, ces services à la demande seront suffisamment fiables et performants pour appuyer l'ensemble de l'application de dessus. Eh hop, à la poubelle ! Je garderai quand même un bon souvenir de cette partie pas virtuelle.