Gillian est enfin de retour

le Mardi 21 Avril 2009

Sur le même sujet
Après un très grave accident le 25 décembre 2006 et 2 ans et demi de convalescence Gillian est de retour ! 

Gillian l'architecte de la Version 4 et Version 3 à repris du service depuis cette après midi.

Gillian est le développeur le plus génial que j'ai connu. Non seulement, il est d'une efficacité redoutable avec quelques croquis en guisse de cahier des charges il est capable de créer une application Web de très haut niveau mais sourtout il est doué d'un sens créatif hors norme.

J'ai mille exemples à vous donner, de ses intuitions lumineuses. Mais là je voudrais juste vous parler d'un petit développement de quelques lignes de code qu'il a mis 5 minutes à écrire après une discussion devant un café.

C'était en 2006 nous avions de plus en plus de SPAM dans les commentaires. La solution ultime de l'époque était les capcha, vous savez ces lettres avec des images tordues à recopier dans un champs ou pire encore les questions genre "de quelle couleur est le cheval blanc ....".
Cela permettait de faire la différence entre un vrai internaute qui peu répondre au captcha et robot Spamer qui ne peut comprendre la demande.
Je lui avais dit qu'il me semblait stupide de mettre la contrainte sur l'internaute et qu'on devrait réfléchir un autre système.

C'est comme ça que Gillian a inventé le Finger Print un système qui bloque toujours 95 % des spams dans les commentaires. Sur le moment j'avais trouvé presque normal qu'on trouve cette solution.

Mais 1 an après, je me suis rendu compte que personne n'utilisait notre système et que tout le monde continuait à mettre la containte sur l'utilisateur avec les captchas.

Je me suis alors rendu compte à quel point Gillian avait encore vu juste.

Ce n'est qu'assez récemment que j'ai lu un article sur un blog de référence du Web 2.0 qui expliquait qu'une plateforme de blog US avait intégré un système anti-spam dans les commentaires
en le présentant comme système particulièrement sophistiqué..... 

Ce petit exemple est assez révélateur de la puissance créative dont est capable notre directeur technique de 26 ans....
Gillian bon retour, j'ai hate que tu nous illumines à nouveau !