Google update : Penguin

le Jeudi 3 Mai 2012

Le 24 avril, Google a fait une mise à jour de son algorithme qui n'est pas passée inaperçue. Elle porte le nom de "Penguin update". Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce pingouin n'est pas très sympa. Certains d'entre vous ont déjà eu maille à partir avec lui :(

WMaker a effectué quelques modifications dans la génération du code source de vos sites, afin d'éviter au maximum que vous ne soyez les victimes d'une opération de Negative SEO.

Penguin update

Bien évidemment, dans l'annonce officielle de cette mise à jour, Google reste très sybillin sur la façon dont fonctionne Penguin. On comprend néanmoins que le but avéré de Penguin est de lutter contre le "keyword stuffing" et les "link schemes". Ces pratiques relèvent de ce qu'on appelle le Black Hat SEO, c'est à dire déployer des stratégies visant à obtenir un bon positionnement dans Google de façon artificielle.

Suite à cette mise à jour, certains de nos utilisateurs ont vu leur classement dans Google complètement bouleversé. L'un d'entre eux a carrément subi une "phrase based penalty". 

Une "phrase based penalty" fonctionne ainsi ... imaginons que vous ciblez depuis des années le mot clé "chaussures de foot" . Vous avez un nombre important de backlinks avec comme ancre ce mot clé exact ... et vous êtes positionné dans les 10 premiers résultat sur cette requête exacte ... mais un beau jour, vous vous retrouvez en 3eme page ou encore plus loin sur la rêquete exacte ... tout en restant relativement bien positionné pour des requêtes plus larges du type "crampons de foot" ou encore "chaussures stabilisées de football".

Ce type de sanction peut subvenir lorsque vous avez mis en place un système de liens (link scheme) pour augmenter le nombre de vos backlinks vers une page sur un mot clé précis.

NSEO

Le Négative SEO est une pratique qui consiste à nuire au bon positionnement de votre concurrent dans Google. Avec Penguin, la sensibilité de Google est accrue vis-à-vis des "link schemes"

Pour éviter que vous ne soyez une proie facile, nous avons modifié la façon dont l'application réagit lors de l'appel d'une page.
Avant, il était possible d'afficher l'article que vous lisez actuellement depuis le lien :
http://blog.wmaker.net/Google-update-Penguin_a1246.html
mais aussi depuis
http://blog.wmaker.net/booooo_a1246.html  qui effectuait une redirection vers la bonne url.

1ère modification : URL stricte sur les articles

Ce système avait l'avantage d'être souple mais il permettait de créer très rapidement et sans effort, une batterie de liens différents vers une même page. Je vous laisse imaginer l'effet dévastateur sur la page si une personne mal intentionnée avait décidé de la cibler avec des ancres de textes pas très valorisantes. 

Bref, désormais, cela n'existe plus. Si l'url de la page n'est pas correcte, nous renvoyons un 404.

Je vous invite donc à vérifier tous les liens de vos pages, pour voir s'ils pointent correctement sur du contenu et non pas sur un 404, notamment vos menus. 
En effet, par commodité, certains ont pris la mauvaise habitude de construire leurs menus avec des urls en dur, en non pas en utilisant les sélecteurs proposés par l'application. 

Exemple :
Si le lien vers un article de votre site est en dur (vous êtes passé par l'élément de menu lien externe), et si vous modifiez le titre de l'article, alors son url va être modifiée et votre menu pointera vers un 404.
Si, lors de l'élaboration de votre menu, vous avez choisi un élément de type article l'application génèrera toujours la bonne url, même si vous modifiez par la suite le titre de l'article.


2ème modification : 404 pour les tags supprimés

Nous avons modifié la réponse renvoyée par les pages de tags.

La page http://blog.wmaker.net/tags/seo/  affiche tous les articles qui sont tagués avec le mot "seo". Supposons que je décide de supprimer ce tag. Celui-ci sera retiré de mes articles mais que se passe-t-il alors pour la page http://blog.wmaker.net/tags/seo/ ?

AVANT : on renvoyait un résultat, une page indiquant qu'il n'y avait aucun article avec le tag "seo". Là encore, c'était une vulnérabilité pour des pratiques de NSEO

MAINTENANT : on renvoie un 404 car il n'y a aucun article qui possède le tag "seo"


Nous nous laissons 1 mois pour affiner et scruter finement ce qui ce passe et améliorer le fonctionnement de l'application sur ces sujets. Nous avons réagit rapidement avec des mesures non sans effet sur vos sites. Je pense qu'il est préférable d'avoir pris ces décisions maintenant plutôt que d'avoir à constater par la suite la disparition de vos sites dans les résultats de Google.


Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la… En savoir plus sur cet auteur