La Newsletter passe à la vitesse supérieure

le Jeudi 9 Septembre 2010

J'ai de bonnes nouvelles à vous annoncer après les perturbations estivales du webservice Newsletter.

Au cours du mois d'aout, à 4 ou 5 reprises, l'envoi des newsletter a été fortement ralenti, avec parfois des retards de 2 à 6 heures, c'est qui s'est avéré très pénalisant pour vous.

Greg, le concepteur du webservice newsletter, a identifié à la fin du mois d'aout les causes des perturbations, et nous avons pu réagir en conséquence. Désormais, les newsletters sont correctement expédiées.

Pénalisés par les mails en erreur

Les emails en erreur sont la cause du problème.

Lors de l'envoi d'un email, les serveurs de WMaker "discutent" avec les providers  de vos destinataires (par exemple yahoo, gmail, hotmail), et les providers ont horreur des emails en erreur car cela leur génère du travail inutile.

Pour Yahoo par exemple, plus le serveur reçoit d'emails en erreur et plus il augmente le temps de traitement des informations que vous lui soumettez. Si la liste d'envoi contient beaucoup d'erreurs, on peut se voir appliquer des temps de traitement qui frolent la seconde alors que le délai usuel avoisine la milliseconde.

C'est ce qui s'est passé cet été. A plusieurs reprise, nous nous sommes retrouvés dans la situation où une newsletter envoyait vers le même serveur de mail des adresses erronées. Les temps de traitement se sont allongés et toutes les newsletters suivantes dans la file d'attente ont été pénalisées.

Nouvelle gestion de la file d'attente, scoring ..... et retour d'hotmail !

Pour y remédier, nous avons fait 2 choses :

1/Mélange des providers et des emails
Désormais, nous redistribuons les cartes avant d'expédier des emails. Cela veut dire que la file d'attente est devenue une série d'email qui appartiennent à des newsletter différentes. Les emails sont classés pour ne pas solliciter 2 fois d'affilée le même provider.

2/ Scoring
Nous avons développé un outil de notation. Il attribue des pénalités aux newsletters en fonction de plusieurs critères, dont le nombre d'emails en erreur qu'elle contient. Si le score d'une newsletter est mauvais, les emails qu'elle contient seront placés au bas de la file d'attente.

Avec ce système, nous obtenons de très bon résultats pour l'expédition. Nous avons même été en mesure d'autoriser à nouveau l'envoi d'email chez hotmail.


Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la… En savoir plus sur cet auteur