Le nouveau RTE

le Vendredi 17 Juin 2011

Parmi les 116 nouveautés de la V5, vous avez remarqué que quelques lignes sont consacrées au nouveau RTE.

Le RTE, pour Rich Text Editor, c'est l'outil que vous utilisez au quotidien pour rédiger vos articles. Nous allons passer en revue les améliorations proposées dans la V5.

Ajout de liens

La principale nouveauté dans ce RTE, c'est la simplicité pour ajouter des liens.

Après avoir sélectionné le texte, le clic sur l'icone qui représente la chaine ouvre une ibox. Cette ibox vous propose de choisir entre différents types de liens (externe, email, article, mot du glossaire, etc ...) Jusqu'ici rien de neuf .... sauf lorsque vous choisissez de faire un lien vers une ressource de votre site. Désormais, nous affichons directement le titre de la ressource. Ce n'est plus nécessaire d'aller chercher le numéro de l'item. On gagne un temps fou !

Une fois le lien effectué, l'url de destination s'affiche au survol de la souris. C'est une vérification bien pratique lorsque l'on a oublié vers quelle page le lien a été fait.

Autres détails

- Le FIND & REPLACE fait son appartion. Si vous cliquez sur l'icone qui représente des jumelles, vous pourrez rechercher et remplacer un texte dans votre paragraphe.

- Lorsque vous collez un texte, le RTE effectue un nettoyage un peu plus poussé que l'ancien. Attention, ce n'est parfois pas suffisant. il faudra alors utiliser l'icone qui représente un balai pour réellement enlever toute la mise en forme.

- Le RTE V5 est compatible avec tous les navigateurs.

- La fonction UNDO / REDO a été ajoutée. En cliquant sur les flèches, vous pouvez annuler votre saisie ... ou la rétablir. Notez que les raccourcis claviers usuels pour ce type de fonctionnalités;  crtl + Z (PC) et cmd + Z (mac); fonctictionnent également.

- Vous pouvez agrandir la zone de saisie pour chacun des paragraphes, en étirant le coin inférieur droit avec votre souris.


Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la… En savoir plus sur cet auteur