Les implications d'une connexion HTTPS

le Mercredi 13 Décembre 2017 I 5 Commentaires

Comme vous avez pu le voir sur notre précédente note, nous avons installé un certificat SSL sur chacun de vos sites / WebTv afin que vous puissiez bénéficier d'une connexion internet sécurisée.

Nous gérons tout le coté technique, cependant vous devez tout de même vérifier certaines choses de votre coté.
C'est ce que nous allons voir dans cette note.

Domaine principal

Si vous avez installé plusieurs domaines sur votre site, les domaines secondaires sont redirigés sur le domaine principal via une redirection 301. Nous installons donc un certificat SSL uniquement sur votre domaine principal.

Code externe à la plateforme

Si vous utilisez des embed, iframe, du code externe dans vos articles, modules conteneurs, modules flux RSS, une css externe, plugin etc. vérifiez impérativement que tous vos liens sont bien appelés en https, sinon ils ne fonctionneront plus ! 

De plus, il est possible que le navigateur ne reconnaisse plus votre site comme sécurisé du fait qu'il y ait toujours des appels d'url non sécurisées. 

Si vous ne pouvez pas modifier ces liens car ils ne sont pas sécurisés, contactez-nous via le support technique. 

Référencement

L'algorithme de Google intègre désormais au sein de ses critères d'appréciation le fait que vous utilisiez ou non un certificat SSL. 

N'oubliez donc pas de déclarer une nouvelle propriété avec le https pour votre site et d'ajouter dans cette nouvelle propriété vos sitemaps sur votre console Google Search. Tout le traffic étant redirigé sur le https, la première propriété aura de moins en moins de traffic et tout sera dirigé avec le temps sur l'adresse en https sans même passer via la redirection 301 au bout d'un certain temps. 

Idéalement, pensez à modifier également les liens vers votre site et les passer en https quand cela est possible. 

Google Analytics

Si vous utilisez Google Analytics pour les stats de votre site, modifiez l'url par défaut dans le menu Administration > Propriété > Paramètres de la propriété et changez pour le protocole https. 

Réseaux sociaux

Pensez à mettre à jour l'url de votre site/WebTv sur les réseaux sociaux. 

Attention, les réseaux sociaux considèrent vos urls en https comme de nouvelles urls, ils n'affichent donc plus les j'aimes obtenus au préalable par exemple et remettent les compteurs à zéro. 

Si  vous préférez garder les valeurs des compteurs en http plutôt que la connexion sécurisée, contactez nous via le support.

Possibilité d'utiliser un certificat SSL personnel | Utilisateurs experts

Vous avez bien évidement la possibilité d'utiliser un certificat SSL incluant une vérification d'identité plus étendue, que vous pouvez vous procurer indépendamment de WMaker.
Cela représente un coût additionnel à régler directement auprès de l'organisme chez qui vous achetez votre certificat.

Cela n'a pas d'impact sur la sécurisation des échanges avec votre site/Web TV, car les deux types de certificats sont identiques du point de vue technique, mais cela permet de renseigner vos utilisateurs sur l'authenticité de l'organisation éditrice du site.

A titre d'information, le certificat SSL fourni par WMaker est équivalent à celui fourni par l'offre "Standard" de Gandi  par exemple, la vérification d'identité étant réalisée par validation de nom de domaine. Les offres au dessus sont celles qui incluent une vérification d'identité papier. 

Contactez le support technique si vous souhaitez installer un certicat SSL personnel sur votre site.


Saveria Maroselli
Saveria s'occupe du Support de WMaker mais pas seulement :) En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par FCrozier le 14/12/2017 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ceux qui ont des fiches Google MyBusiness, pensez là aussi à modifier l'url de votre site dans votre compte...

FC

2.Posté par VD le 15/12/2017 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour l'explication de la disparition des J'aime sur Facebook !
Maintenant, y plus qu'à suivre les procédures indiquées ci-dessus
et aussi à prévenir les lecteurs de ce progrès que constitue le httpS, une belle avancée pour leur(s) site(s) préféré(s).

3.Posté par Audibert le 19/12/2017 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette amélioration !
Surprise !
Merci à toute l'équipe

4.Posté par Pierre Martial le 03/01/2018 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette amélioration, mais la remise à zéro des compteurs FB est catastrophique pour mon site pierremartial.com, dont certains articles, après 2 ans de dur travail, en comptait jusqu'à 30.000 pour certains! D'autres part, les Jaime ne fonctionnent plus même pour mes nouveaux articles! Ils jouent au yoyo! Un coup ils s'affichent, un autre coup, ils ne s'affichent pas! Au secours, please! Que faire, que faire? Pouvez-vous intervenir? Merci infiniment et bonne année à toute l'équipe de Wmaker, son énergie et son développement permanent.

5.Posté par Yvon BODY le 05/01/2018 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Nous gérons tout le coté technique"... "Si vous utilisez des embed, iframe, du code externe dans vos articles, modules conteneurs, modules flux RSS, une css externe, plugin etc. vérifiez impérativement que tous vos liens sont bien appelés en https, sinon ils ne fonctionneront plus !"
Que serait-ce si vous ne gériez pas le "coté technique". Ouf ! ( : Bonne année !
YB

Nouveau commentaire :
Twitter



Derniers tweets
WMaker Blog | La SARL WEBZINE change de forme juridique La Sarl Webzine éditeur de WMaker, votre CMS préféré, chang… https://t.co/0zmCSSDUKr
Jeudi 22 Novembre - 17:07
WMaker Blog | Modification de l'API Twitter Tout comme Facebook, Twitter a également modifié son API. Cela impacte… https://t.co/Cpz70Frkb5
Mercredi 31 Octobre - 21:30
WMaker Blog | Facebook on jette l’éponge ? La publication automatique sur FB est cassée pour tout le monde, cela ne… https://t.co/BjxRPVmwrP
Jeudi 4 Octobre - 15:59
WMaker Blog | Coupure par erreur de notre accès internet Ce matin, les techniciens d'OVH, notre fournisseur d'accès… https://t.co/AzqjpW7HPG
Mardi 18 Septembre - 16:59

Photostream