Maintenance des serveurs

Sébastien le Lundi 31 Octobre 2005

Nous avons identifié ce qui cause le ralentissement sur nos serveurs. Depuis le changement d'architecture nous n'étions pas satisfaits des performances de notre serveur web principal. En effet, malgrè le fait qu'il s'agisse d'une grosse machine (U2 bi-Xeon 3,0 Ghz 4Go DDram), les performances étaient correctes sans plus. Récemment le travail sur le xhtml à augmenté temporairement le nombre de requêtes vers le serveur, ce qui a mis en évidence ses faiblesses.

Comme je vous l'ai déjà expliqué je crois, le serveur garde de manière inexplicable une queue de requêtes en attente, alors que la puissance de calcul est sous exploitée. Le problème vient en fait du débit entre les disques et les processeurs. La carte controleur des disques est très mal gérée par linux.

Nous avons donc entrepris de passer en dernière version du noyau, nous pensions qu'il ne gérait peut être pas bien le SATA. Cela n'a pas eu malheureusement l'effet escompté.

Du coup, nous sommes intervenus à 2 niveaux : nous avons modifié l'application pour diminuer le nombre de requêtes, et nous avons effectué un réglage assez atypique au niveau du système qui nous a permis de gagner 50 % de puissance de manière logicielle. Ce qui n'a fait que nous ramener à la normale.

Nous avons contacté le fabricant de la carte incriminée pour qu'il nous trouve une solution. Ce sont des cartes relativement coûteuses, et surtout le remplacement à chaud n'est pas aisé. Nous préférerions réglé le problème sans devoir changer de cartes.

Nous nous étions donné jusqu'à la fin de la semaine pour prendre une décision au sujet de cette carte si 3Ware n'arrive pas à résoudre le problème. Nous avons décidé de changer complètement le système de stockage, le matériel a été commandé vendredi dernier.

Nous allons d'abord effectuer les modifications sur notre serveur de stockage secondaire qui prendra le relais sur le serveur principale pendant le changement des pièces. L'interruption du service n'excèdera pas quelques minutes.

Nous devrions retrouver de très bonnes performances à l'issus de cette intervention.