Note sur les serveurs

Sebastien Simoni le Vendredi 27 Octobre 2006

Après avoir passé plusieurs semaines à comparer les serveurs disponibles sur le marché, nous nous sommes arrêté sur des serveurs SUN à base de processeurs AMD Opteron M2. Ces machines sont plus onéreuses que les marques Dell ou Supermicro qui trustent le marché de l'hébergement (à vue de nez 90 % des machines chez RedBus) mais ce sont des serveurs extrêmement fiables.

Pourquoi SUN ?

Parce que SUN est sûrement la meilleure marque de serveurs au monde.

Parce que ces serveurs consomment relativement moins d'électricité que les autres et notamment que Dell.

Parce qu'ils intègrent des fonctions particulièrement innovantes comme un Service Card. Il s'agit d'un ordinateur interne et indépendant du serveur qui nous permet d'en prendre le contrôle même la machine éteinte !

Arretons là les informations techniques

A quoi vont il nous servir ?
Nous allons changer tous les serveurs de notre cluster SQL. Vous ne le savez peut être pas mais en l'espace d'un an nous somme passé d'un serveur de base de données à 4. Nous avons du pour cela opérer des changements dans WM pour que plusieurs serveurs de base de données puissent fonctionner en parallèle, c'est ce que l'on appel un Cluster.

Les nouveaux serveurs
Ces machines sont 2 fois plus puissantes que notre plus gros serveur de base données actuel. De plus elles sont équipées de 8 Go DDR2 ECC chacune, c'est énorme mais aussi très cher, cela double le prix des machines :-(

De ce fait nous pourrons utiliser la mémoire comme un disque dur augmentant ainsi la vitesse d'accès à la base par un facteur 10. Cela permet d'utiliser les processeurs à plein régime.

Résultat des courses ?
Nous allons disposer d'un cluster SQL qui devrait suffire à combler nos besoins pour les 2 prochaines années. Nous allons aussi re-déployer les serveurs actuellement utilisés pour renforcer nos frontaux web qui très solicités en raison de l'augmentation très rapide du trafic sur WMaker. Nous avbons toujours essayer d'anticiper les montés en charge, ce n'est pas toujours facile, nous avons décidé d'investir sur des solutions nous garantissant 2 ans de tranquillité.

Quels bénéfices allez vous en tirer ?
Une plus grande fluidité dans l'application et encore plus de sécurité pour vos données.

La suite des événements
Octave Klaba, le directeur OVH, nous a demandé de déplacer notre baie à l'intérieur de sa suite car il est en train de la restructurer. Redbus veut recentrer son activité uniquement sur l'hébergement haut de gamme c'est pourquoi une partie des clients d'OVH ont déménagé pour Global Switch. Il faut dire que les prix d'herbergement ont doublés au 1er Octobre.

Nous avons choisis de rester chez RedBus malgré cette augmentation car nous ne voulions pas changer de data center, ce qui aurait nécessité une journée entière de coupure et surement pas mal de perturbations au niveau réseau.

Le déplacement de notre baie n'est pas encore programmée mais il s'effectuera surement aux alentours du 15 Novembre.

Pour l'instant nous sommes en train d'installer les kits mémoires et les disques dans les serveurs, nous allons ensuite installer les OS (Linux Débian) et MySQL 5. Une fois cela terminé, nous remballons et réexpédions le tout via FedEx au Data Center dans la suite OVH.

Le déplacement en lui même nécessitera tout de même de couper l'ensemble des sites pendant quelques heures. Nous effectuerons autant que possible les travaux pendant la nuit, nous en profiterons pour installer les nouveaux serveurs.

Vous serez biensur prévenu dès que nous aurons la date d'intervention.

Au passage
Connaissez vous l'idée géniale de Sun illustrée par la photo de l'article, je vous laisse lire le détail sur le site de SUN.