Postez directement vos articles dans Twitter

Jerome Pietri le Jeudi 10 Septembre 2009

Notre été a été plutôt studieux. C'est une période où les bureaux sont plus clairsemés, c'est vrai, mais cela permet d'avancer sur les projets en attente dans le LABS WM.

Nous voilà donc reparti sur notre rythme habituel de publication de nouveautés, et aujourd'hui nous vous proposons de poster directement dans votre compte twitter les articles que vous publiez sur votre site.

Anecdote

Pour l'anecdote, avant de détailler les options proposées par cette fonction, voici la raison pour laquelle nous avons effectué ce développement.

@fssimoni, @jeromegranados et moi (@WM_Jerome) utilisions jusqu'à présent twitterfeed pour publier le flux RSS du blog dans twitter. Twitterfeed est un bon service, toutefois, face à son succès, les temps de réponse sont longs. Lorsque qu'une note est postée sur le blog, il peut se passer parfois quelques heures avant que l'info apparaissent dans nos comptes twitter. Plus gênant, dans le cas d'une utilisation de twitter pour notifier des interventions sur l'application, cela peut s'avérer contre productif, une alerte étant donnée alors que le problème est résolu.

Appli Twitter et URL shortener signés WM

Pour remédier à ces problèmes, nous avons donc décidé de créer notre propre application de publication sur Twitter. Cette application utilise l'API twitter. Grâce à elle, vous allez pouvoir connecter directement votre site WMaker à twitter, sans utiliser d'intermédiaire. Pour activer la fonction Post to Twitter, rendez-vous dans le menu RESEAU > Web 2.0

Vous pourrez choisir de twitter le titre, le début de l'article (ou les 2). Il est aussi possible d'ajouter un préfixe et un suffixe à tout vos twitts. A la fin du twitt, une URL courte renverra vos followers vers l'intégralité de votre article.

Concernant l'URL shortener, nous étions au départ parti sur l'utilisation de bit.ly. Ayant atteint très vite les limites de l'API de bit.ly, nous nous sommes résolu a créer notre propre URL shortener.

Au final, vous allez twitter avec une réactivité extrême tout en apportant une petite touché d'originalité à vos twitts :)