Temps d'affichage des pages

le Mercredi 25 Avril 2007

Nous avons eu de gros problèmes lundi et mardi au niveau de la lenteur des serveurs. Nous hébergeons plusieurs gros sites traitant de la campagne présidentielle française qui ont générés un surcroît de traffic que notre architecture n'a pas supporté.

Voici l'explication technique du problème, je l'espère suffisament intelligible :

L'architecture est composée de 3 sous ensembles de serveurs :

- les serveurs Web (PHP/xHTML)
- les serveur de fichiers (Photo, Video, Script ...)
- les serveurs de base de données (MySQL)

Nous avions anticipé la montée en charge en ajoutant 8 nouveaux serveurs jeudi dernier. Nous aurions dû basculer le coeur de l'application sur 2 nouveaux Filer (serveur de fichier) qui sont le noeud principale de l'architecture de serveurs.

Malheuresement ce basculement n'a pas pu avoir lieu la semaine dernière car la resynchronisation des fichiers a échoué à plusieurs reprises.  Il est assez complexe de réaliser le transfert d'un tel volume d'info (tous vos sites) avec des serveurs en production utilisés à pleine capacitée en quasi en permance.

Aussi nous avons différé ce basculement pensant que l'architecture supporterait la hausse de traffic avec seulement l'ajout de 4 serveurs. Mais ces serveur ont entrainé un déséquilibre de l'application notamement en stressant le Filer. Plus on ajoutait de la puissance en Web plus les serveur SQL posaient problème et vis versa.

Cette nuit nous avons réussis à basculer le coeur de l'application vers ces serveurs de fichiers qui sont beaucoup plus puissant (7 fois). A l'heure ou j'écris ça marché parfaitement depuis ce matin 6 h 00. On va enfin après une phase de stabilisation pouvoir mettre en production l' ensemble nos serveurs en standby.

Il est 18 h 00 et nous avons atteint le piques de traffic maximun de la journée. Tous est ok l'application est fluide.
Je peux vous annoncer un retour à la normale ...!!!

Nous sommes désolé d'avoir manqué d'anticipation, nous sommes entrain de prendre une série d'actions pour ne plus que cela ce reproduise à l'avenir. Je vous en parlerai la semaine prochaine...




Fondateur de WMaker et du CampusPlex En savoir plus sur cet auteur