Un mot sur le Podcast

Laurent le Lundi 19 Décembre 2005

Sur le même sujet
Il y a quelques semaines, nous faisions paraître une note concernant le Podcast qui en était à ses balbutiements, et dont Webzinemaker avait proposé son intégration dans vos blogs et portails.
Depuis, le Podcast (ou Podcasting) a fleuri sur tous les sites webs et son utilisation ne cesse de croitre d'autant qu'iTunes, principal instigateur de cette nouvelle mode, en a décliné une version vidéo (plus d'1 million d'inscrits en deux semaines après son lancement).

Petit rappel : le Podcast est un fil de syndication comme vos flux RSS ou ATOM, ce qui signifie qu'il est lisible par tous les lecteurs de ce type. A ce propos, en marge de la référence iTunes, d'autres sites ont vu le jour pour lire ces flux tels que PodcastAlley ou Netvibes.
La différence avec un simple fil de syndication est que vous pouvez insérer un fichier audio.

Dans tous vos sites, il est automatiquement créé dès lors que vous ajoutez un fichier mp3 en pièce jointe d'un article.
Il est disponible à l'adresse suivante :
http://www.votresite.com/xml/podcast.xml

De la même façon que pour le contenu de vos articles, nous avons ajouté une mise en forme à ce fil, et pouvez visualiser directement le résultat dans votre navigateur web.
Le lecteur audio est intégré, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton de lecture pour écouter le complément sonore de l'article...


Partagez votre fil !


iTunes et PodcastAlley sont bien plus que des simples lecteurs car en soumettant votre fil, il est enregistré dans une bibliothèque de milliers de Podcasts envoyés par les internautes du monde entier.
Un moteur de recherche interne permet de naviguer dans les thèmes variés de ces notes sonores et propose ainisi une source d'échange extraordinaire.

Pour personnaliser votre Podcast, nous vous proposons de choisir une catégorie (disponible dans le menu RESEAU), et d'intégrer une image caractéristique de votre site (menu ADMINISTRATION > Préférences). Cette image apparaitra telle une pochette d'album si vous ajouter le Podcast à iTunes...