Version 4 de WMaker

le Jeudi 14 Décembre 2006

Cela fait quelques semaines que je devais écrire cette note. En fait il me faudra sûrement plusieurs notes pour vous présenter la Version 4 de WMaker, je vais commencer aujourd'hui par un historique de WebzineMaker.

V 1.0

Bêta Version 1.0 : WebzineMaker fut lancé Janvier 2001.
Version 1.0 : Mars 2001

Webzine Maker était très en avance :

1) Site "News" en opposition aux sites perso.
2) Un Back Office en ligne, plus besoin de connaître le HTML (et autre logiciel)
3) De belles maquettes bien structurées rien à voir avec les sites perso de l'époque....

La suite nous a donné plutôt raison puisque l'on voit depuis 2003 le développement des blogs. Cette version est toujours en ligne à l'adresse www.webzinemaker.com

Je pense que la plupart des concepts Web 2.0, au sens de la définition de Tim O Reilly, étaient déjà présents dans cette version.

V2.0

Bêta version 2.0: WebzineMaker (Pro) fut lancé en Janvier 2002.
Version 2.0 : WebzineMaker (Pro) début 2003

Les innovations principales de la version 2.0 étaient :

1) le Design Objet, une architecture modulaire de la home page.
2) Un Back Office très abouti qui s' apparentait à un logiciel avec un découpage en menu : Contenu / Design / Administration / Webservices.
2) Syndication RSS

Nous avions même un prototype en Flash permettant le drag and drop des modules mais pas suffisamment stable pour le mettre en production.

Le renfort de Gillian a permis début 2003 de disposer d'une version de production tel que nous l'avions imaginé, nous l'appelons entre nous la V 2.5 à cause du nombre de modifications qui avait été apportées sur le moteur lui même.

Le premier site en V2 est www.emarrakech.info depuis il a bien évolué pour devenir l'un des principaux magazine en ligne du Maroc.

V3.0

Bêta version 3.0 : WMaker fut lancé en Janvier 2004. (WebzineMaker.net devient WMaker.net)
Version 3.0 : Avril 2004

Les innovations principales de la version 3.0 étaient :

1) Design modulaire généralisé (multi-template)
2) Le profiling du contenu
3) Un nouvel onglet le Réseaux

Avant de développer les premières lignes de code de la V3, Gillian a conçu un générateur d'application qui nous permet toujours, d'écrire automatiquement 70% du code de l'application. Ce fut très important car lors du lancement de la V3 nous n'avons enregistré quasiment aucun bug !

De plus, la rapidité d'affichage de la gestion était 2 à 3 fois supérieure à la version précédente, nous avions également abandonné les menus déroulants pour la barre de menu à gauche.

En deux ans, nous sommes passés de 1 à 4 développeurs travaillant sur la V3 qui a considérablement évoluée depuis sa sortie. Nous avons ajouté : Podcasting, Version Mobile, Vidéo......

V 4.0

Depuis cet été nous travaillons parallèlement sur des développements V3.0 et sur la version V 4.0. Heureusement le renfort de Samir, Carina et de Lesia nous a permis de mener en parallèle les 2 versions.

Depuis fin novembre l'ensemble de notre équipe ne travaille plus que sur la version 4.0.

Nous nous sommes fixés le planning suivant :

Bêta version 4.0 : Fin Janvier 2007
Version 4.0 : Avril 2007

Concrètement comment cela va-t-il se passer ?

Le changement de version sera vraiment très simple vous aurez 2 backoffices en simultané. La gestion actuelle V 3.0 accessible à partir de /gestion et la V 4.0 accessible /admin.

Nous avons retenu les leçons du passage V2 - V3 qui a duré plus d'un an car certains utilisateurs préféraient rester en V2. Cette fois il n'y aura pas de migration à effectuer ca sera entièrement transparent.

Fin Janvier vous disposerez d'une gestion quasi-finalisée (j'espère ne pas trop m'avancer).
Ensuite nous ajouterons de nouvelles fonctions qui je pense, feront de la V 4.0, un outil unique. Que vous dire de plus sur la V 4.0... c'est un bijoux qui nous rend tous euphorique en ce moment :-)

Plus concrètement, nous allons commencer à mettre en ligne vers la fin du mois des screencast de la version 4.0 afin de vous présenter quelques innovations.


Fondateur de WMaker et du CampusPlex En savoir plus sur cet auteur