Votre newsletter est-elle attractive ?

le Mercredi 21 Octobre 2009

Votre newsletter est-elle attractive ?
Lorsque vous envoyez une newsletter, nous vous fournissons plusieurs statistiques indiquant les taux de consultation, les échecs de réception, etc .... Ces stats s'appliquent aux personnes qui sont inscrites. Mais qu'en est-il des taux d'inscription, de désinscription à votre newsletter ? Bref, tout ce qui concerne l'attractivité de votre newsletter.

Pour mesurer tout cela, nous vous proposons depuis aujourd'hui une nouvelle page de stats. Elle donne la tendance sur les 3 derniers mois au niveau des inscriptions et des désinscriptions.

La première ligne de la page donne le nombre total d'inscription à la newsletter. Les 2 lignes suivantes donnent plus de détails.

En effet, l'inscription à votre newsletter peut se faire soit par le front office, soit par le back office.

Stats relatives à l'inscription via le front office

L'inscription via le front office est à initiative de l'internaute.

Une fois inscrit, il reçoit un email l'invitant à valider son inscription (en cliquant sur un simple lien).

La deuxième ligne du tableau vous indique le nombre d'inscrits, le nombre de personnes n'ayant pas validé leur inscription et enfin le nombre de personnes qui se sont désinscrites.

Ces données vont vous permettre de mesurer l'efficacité des actions que vous mettez en œuvre pour accroitre le nombre d'inscrits à votre newsletter (emailing, campagnes marketing, mise en avant du module d'inscription sur votre site, etc ...).

Stats relatives à l'inscription via le back office

La troisième ligne de la page donne des informations sur les inscriptions réalisées via le back office de votre site.

C'est vous qui avez inscrit en masse les destinataires à partir de fichiers d'email.

La page de stats vous permet de suivre le nombre d'inscrits, de désinscrits et d'email en erreur, c'est-à-dire d'email erronés ou bien d'email pour lesquels le serveur de mail du destinataire était indisponible lors de l'envoi des newsletters.

Vous obtenez donc des informations précieuses sur la qualité de votre fichier source, ainsi que sur la pertinence de vos newsletters vis-à-vis des personnes ciblées.


Jerome Granados
Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la... En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par Flam696 le 22/10/2009 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne peut que saluer la refonte ergonomique de cette page de stats.

Peut-être un jour les données éditoriales et techniques bénéficieront du même soin. ;-)

Enfin, si on leur ajouté la fonctionnalité "envoi mensuel à une adresse e-mail" ; là on frôle le must et l'on aurait un outil certe un peu différent de google analytics mais génial pour notre cms préféré. ;-)

2.Posté par Guy DERIDET le 24/10/2009 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est super mais en ce qui me concerne je viens de perdre une centaine d'inscrits à ma lettre parce que le serveur a des problèmes avec Yahoo ! Ou le contraire, pour moi le résultat est le même. Ces lecteurs ne se réinscriront pas et encore moins changeront de messagerie.

Alors, les stats c'est bien mais ne pas perdre ses lecteurs, c'est mieux.

3.Posté par chris le 04/11/2009 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
D'accord avec derided.
Ainsi que je l'ai fait remarqué par l'intermédiaire du support technique, le nombre d'erreurs d'envoi enregistré pour les 2 dernières newsletters est considérable, près d'1/3 des destinataires et cela quel que soit l'opérateur mail. Beaucoup d'inscriptions étant récentes, c'est tout à fait anormal.
De plus, cela s'ajoute au rejet des adresses hotmail.
L'envoi de Newsletters par votre plateforme perd tout intérêt .
Je trouve plus intéressant d'améliorer le taux de réception correcte que de s'attarder sur les stats dans ce domaine.

4.Posté par Jerome PIETRI le 05/11/2009 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fait nous avons eu un problème avec AOL et YAHOO. Pour info AOL a tout simplement décidé de blacklisté tout ce qui est détecté en Newseltter et oui c'est allucinant. Pour éviter cela, ils demandent de créer une boite abuse et de supprimer définitivement tout emails reçus sur cette boite. Ils demandent aussi de s'inscrire auprès d'eux et de spécifier les IPs expéditrices.

Tout ceci a été fait et il faut voir le nombre de retour de Newsletter pour adresses fausses, incorrectes, etc... cela nous donne vraiment envie de supprimer l'import par lots !

Pour Yahoo aussi nous avons bataillé une bonne semaine et nous sommes désormais en Whitelist mais c'est pas éternel alors par pitié pas de fichiers mails acheté, et controler vos fichiers sinon l'import par lot sera vraiment remis en cause.

5.Posté par chris le 05/11/2009 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est plutôt une bonne nouvelle. Merci.

Mais
1) qu'en est-il de toutes les adresses qui ont été refusées ? Quand il y en a des centaines, que la liste ne peut pas être exportée puis importée, faut-il les réenregistrer une à une ?
2) des fichiers moins importants avec des envois distincts peuvent-ils être une solution?