WMaker est connecté à Google Base

le Vendredi 19 Décembre 2008

Vous ne le savez peut être pas mais à chaque fois que vous postez un article sur WMaker nous notifions (Ping) des bases de données ouvertes, spécialisées dans le contenu éditorial. Ceci vous crée automatiquement des liens vers votre site et donc améliore votre Rank page dans Google.


Vos petites annonces visibles automatiquement dans Google Base

Nous continuons dans cette logique, nous avons profité de la mise à jour du webservice petite annonce pour connecter WMaker à Google Base.
  
Google Base est une base de donnée ouverte permettant de soumettre de l'information structurée, comme par exemple une offre d'emploi, une annonce immobilière, une fiche produit ......
L'intérêt d'alimenter une base de donnée commune c'est de permettre dans un proche avenir de créer de nouveaux moteurs de recherche beaucoup plus précis. 

Il s'agit d'un système en bêta, il n'est pas encore utilisé par google dans sont moteur de recherche mais il ne fait pas de doute que c'est l'avenir de la recherche d'information. Google Base n'est pas la seule initiative, il existe d'autre service comme FreeBase, DBpedia, Yahoo Search Monkey ....

Avis aux amateurs, nous recherchons désespérément des services francophone dans ce domaine.

Comment soumettre une petite annonce dans Google Base ?

Pour activer la publication automatique de vos petites annonces dans Google Base, il faut activer ce service à partir de votre back office.

Première étape, renseigner les identifiants de votre compte Google sur la page RESEAU > Web 2.0 et cocher la case Google Base, à coté de la case Google Agenda

Ensuite, toutes les petites annonces qui contiendront un format valide pour Google Base seront automatiquement publiée par Google. Pour vous faciliter la tache, nous avons travaillé sur la création de 5 catégories génériques, proposant par défaut les champs requis par GBase.

Grâce à son API, GBase nous renseigne sur l'état de publication des annonces. Ainsi, coté back, dans la liste des annonces, l'icone "Google" vous indique les annonces visibles sur Google Base. (voir capture)


Les CMS, le passage obligé pour le Web Sémantique

Grâce à des outils comme WMaker, la création de contenu et leur mise en ligne s'effectue par un petit nombre d'outils de gestion de contenu.

Il devient beaucoup plus facile de normer les données puisqu'il suffit que les éditeurs de CMS intègrent les normes de structuration des données pour qu'automatiquement 100 % des sites utilisant ces CMS puissent produire des données structurées.

Très bientôt, quand la masse d'information sera structurée, on saura que votre page web est en fait un événement.

Ainsi des théories formalisées dans les années 90 peuvent enfin être déployée de manière massive, le web sémantique arrive à grand pas.

Du RSS dans vos Back-up

L'autre apport du web sémantique c'est de pouvoir migrer son contenu d'un CMS à l'autre.
C'est pour cela que nous avons fait le choix du format RSS pour notre système de back up.

Malheureusement nous avons testé beaucoup de Back up d'autre CMS, les formats propriétaires sont majoritaire.

Aussi nous travaillons sur un système qui va permettre de réinjecter le contenu d'un site via des API de publication.

Ce système sera intégré à notre CMS début 2009 et vous permettra de republier (à partir du flux RSS) votre contenu vers toutes les plateformes de publication. 

Un prototype existe déjà dans xFruits avec la brique RSS to Blog. Il supporte la quasi totalité des API de publication, cela vous permet de mettre à jour votre site de manière automatique à partir d'un flux RSS. Certes c'est encore un peu techno, nous allons vraiment simplifier tout ça. Cela sera complètement transparent dans WMaker.


Fondateur de WMaker et du CampusPlex En savoir plus sur cet auteur