Player vidéo HTML5

le Lundi 19 Décembre 2011 I 0 Commentaire

Player vidéo HTML5
Début décembre, nous avons apporté une série de nouveautés au player vidéo flash. Aujourd'hui, nous lançons le player vidéo HTML5.

Grâce au player vidéo HTML5, vos visiteurs vont bénéficier de fonctionnalités avancées sur des terminaux où le flash n'est pas disponible. Je pense bien entendu à l'iPad quand j'écris cela mais il n'y a pas que iPad qui est concerné par cette grande nouveauté !

Concrètement pour vous, dans la gestion quotidienne de votre site, l'arrivée du player HTML5 ne change rien. Vous gérez dans votre back office la configuration de votre player vidéo. WMaker s'occupe d'appliquer vos paramétrages au player flash et au player HTML5. C'est "sous le capot" qu'il y a du nouveau. Voyons cela en détail.

Les frères jumeaux

Le player flash et le player html5 sont semblables en terme de design et de fonctionnalités.

Les 4 modèles de style s'appliquent aux 2 versions. Les fonctions de partage et d'affichage des metadonnées de la vidéo également.

Je vous renvoie donc à la note du 2 décembre sur les nouveautés du player vidéo pour re-découvrir en détail les possibilités de ce player.

Où est utilisé le player HTML5 ?

Nous détectons automatiquement quel est le terminal qui appelle vos vidéos. Lorsqu'il s'agit d'un mobile ou d'une tablette, nous envoyons le player HTML5.

Mais qu'est-ce que ça veut dire en pratique ?

Vous savez tous, depuis la conférence HTML5 donnée par Laurent, qu'il existe de nouvelles balises qui pemettent d'indiquer aux navigateurs qu'une vidéo est présente sur une page web. Et bien, nous utilisons la balise <video> et nous spécifions l'emplacement de la vidéo à lire. Charge ensuite au navigateur web du mobile ou de la tablette de gérer en fonction de ses possibilités. Et c'est très variable en fonction des machines. Par exemple :

Lecture avec player HTML5 : c'est le cas de l'iPad. Il permet la lecture de la vidéo directement dans le navigateur web, avec toutes les fonctionnalités proposées par le player. Toutefois, si vous passez en mode plein écran, c'est le playeur natif de l'iPad qui prendra la main, et vous perdrez au passage les boutons de partage dans les réseaux sociaux.

Lecture avec player natif : c'est le cas des mobiles Android, WP7 et iOS. Le navigateur web détecte bien la balise <video>, car il est compatible HTML5, mais, pour ce qui est de la lecture, c'est le player natif du téléphone qui est utilisé. C'est le choix du constructeur et/ou de l'éditeur de l'OS de la machine. Nous ne pouvons rien y faire :|

Dans tous les cas, la vidéo est lue, et c'est bien là l'essentiel. Ainsi, peu impore le terminal utilisé par vos visiteurs, ils pourront toujours visonner les vidéos de votre site ou de votre Web TV.

Cas des vidéos embarquées

Pour les vidéos embarquées, le nouveau code d'export permet de faire une auto-détection du terminal qui appelle la vidéo.

Si la vidéo embarquée est appelée par une tablette ou un téléphone, nous envoyons le player HTML5.

La compatibilité de lecture est donc maintenue également sur les vidéos embarquées ;)

Pré-roll et pub textuelles

Sur iPad, qui lit les vidéos directement dans le navigateur web, toutes les fonctions relatives à la diffusion de publicité sont disponibles.

Si vous utilisez la régie interne, vos pre-roll seront diffusés, ainsi que les publicités textuelles qui aparaissent au bout de 10 secondes de lecture de la vidéo.

Pour les utilisateurs Web TV qui diffusent leurs vidéos via stickyadsTV, nous sommes en rapport avec eux pour l'intégration de leur sdk HTML5. Le sdk est toujours en beta chez eux. Dès qu'il sera finalisé, nous rendrons compatible le player HTML5 avec cette régie.



Jerome Granados
Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter