Eviter le duplicate content avec la balise link rel="canonical"

le Vendredi 6 Mars 2009

Le duplicate content nuit au référencement

Sur le même sujet
Vous savez surement ce qu'est le duplicate content (la duplication de contenu en français). C'est le fait d'accéder à une même page web à partir de 2 URLs différentes.

Le duplicate content est assez pénalisant au niveau du référencement. En effet, je rappelle que pour un moteur de recherche, le calcul de l'indice de popularité d'une page fait intervenir le nombre de liens externes (venant d'autres sites) qui pointent vers elle. Ainsi, si sur votre site un même contenu est accessible à partir de plusieurs URLs, la popularité que lui attribuent les moteurs de recherche s'en trouvera diluée.

A l'inverse, si le contenu de vos pages est accessible à partir d'une seule et même URL, alors la popularité de la page sera correctement valorisée par les moteurs.

Néanmoins, il est parfois nécessaire d'attribuer plusieurs URLs à une même page. Par exemple, dans le cas d'une campagne marketing, une solution peut consister à ajouter des paramètres de tacking dans l'URL d'une page afin d'obtenir de la visibilité sur l'action entreprise. Ces paramètres s'ajoutent généralement à l'URL de la page vers laquelle vous souhaitez diriger les internautes ciblés par la campagne marketing. Vous êtes alors confronté au problème du duplicate content :(

Pour palier à cette difficulté, Google, Yahoo! et MSN se sont accordés pour proposer une nouvelle balise, la balise LINK rel="canonical".

Le principe de la balise canonical est simple. Elle permet de spécifier quelle est l'URL canonique d'une page. Comprenez par là URL de référence ou bien URL à considérer dans l'index du moteur de recherche.

Intégration automatique de la balise LINK rel=canonical dans les pages de votre site

Dès l'arrivée de la balise LINK rel = canonical, nous nous sommes empressés de l'utiliser dans votre CMS préféré. Ne changez rien à vos habitudes, WMaker s'est occupé de tout. L'ajout de la balise LINK rel="canonical" est automatique.

Restez concentrés sur votre contenu. L'emploi de cette balise, couplé avec le récent travail d'optimisation sur l'URL rewritting et les META  de l'ensemble des pages de l'application devrait être un cocktail assez efficace pour le référencement de vos sites !!!


Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la… En savoir plus sur cet auteur