Une fois encore, la newsletter d'un client ayant acheté un fichier d'emails a provoqué la semaine dernière la mise en liste noire de notre système d'expédition de newsletter chez Free. Nous avons plusieurs fois demandé à free la mise en place d'un système automatique nous remontant les problèmes de ce type, afin que nous bloquions l'expédition vers leurs serveurs de ce type de newsletters, comme nous le faisons aujourd'hui avec Hotmail.
Mais free a toujours refusé ce type d'accord, et continue à bloquer nos expéditions de manière régulière.
Nous avons beaucoup durci ces derniers temps le comportement de notre système pour les expéditions à des adresses email n'existant plus, en particulier chez free, mais cela n'a pas suffit.
C'est pourquoi, afin de ne pas pénaliser les utilisateurs free désirant vraiment recevoir les newsletters expédiées par nos plateformes, à compter d'aujourd'hui, les adresses free sont désormais bannies des imports CSV et de l'ajout via le backoffice jusqu'à nouvel ordre.
Le seul moyen pour qu'une adresse free soit destinataire d'une newsletter est qu'elle soit ajoutée en front (sur le site) puis validée par le système de double opt-in.
De plus, un nouveau serveur de mailing a été mis en place afin de gérer exclusivement les expéditions vers free ; le rythme des expéditions sera directement proportionnel au nombre de mails en erreur : free nous considère comme spam à partir de quelques mails en erreur par heure. En conséquence, une expédition de newsletter comportant une dizaine d'adresses free en erreur pourra maintenant prendre plusieurs heures voir jours.
A titre de rappel, l'achat de fichiers d'adresses email est strictement interdit et est passible d'amendes comme le précise la LCLEN.