Intervention sur Data Center de Paris 19

le Lundi 5 Octobre 2009

Intervention sur Data Center de Paris 19
Il y a deux semaine nous avons mis en production un nouveau serveur de fichiers SANDY 2. Il s'agit d'un serveur SUN x4540 disposant de 48 disques durs avec de nouveaux contrôleurs disques. Il fait merveille, il est très rapide et cela se ressent sur la vitesse d'affichage des sites.

Aujourd'hui il ne reste plus que quelques services sur son petit frère Sandy.
Il s'agit d'un serveur SUN x4500 disposant également de 48 disques mais faisant partie de la génération précédente. Nous allons complètement reformater ce serveur qui rencontre depuis 2 mois des problèmes de performance. Nous allons profiter de l'opération pour ajouter un tout nouveau système basé sur des disques SSD.

Au lieu d'écrire et lire directement sur les disques, nous allons utiliser un groupe de disques tampon, des SSD de marque Intel. Les disques SSD (à base de mémoire flash) améliorent énormément la lecture et l'écriture des petits fichiers et justement un site internet contient de nombreux petits fichiers comme des puces, des images, des boutons ....

Nous allons créer 2 groupes de disques SSD, un groupe pour l'écriture à base de disque SLC et un groupe de disques tampon en lecture à base de disques MLC. Nous attendons un facteur x40 au niveau des performances de serveur de fichiers.

Nous allons tester ce nouveau procédé pendant un mois et si cela se révèle fiable et aussi performant que nous le pensons, nous ajouterons ce nouveau système à Sandy2.

Grâce à ces serveurs nous pouvons augmenter notre capacité de stockage jusqu'à 160 To mais surtout nous disposerons de serveur de fichiers ultra performants. Nous espérons d'ici la fin de l'année tomber sous les 100 ms en temps de génération de pages.

Pour info les valeurs de temps de génération des pages dynamiques étaient comprises entre 140 ms et 200 ms (c'est déjà excellent).

Au-delà de la vitesse d'affichage pure nous arrivons à servir plus de page avec la même puissance électrique. Ce qui veut dire que vos sites sont de moins en moins gourmand en énergie.

Chez WMaker le taux de renouvèlement du matériel est très rapide : nous avons changé le matériel au cours de ces dernières années tous les 1 an et demi.
En fait à chaque avancée du matériel en terme d'efficacité énergétique.

Plusieurs choses nous poussent à cela :

- Nous sommes soucieux de notre impact écologique.
- Nous aimons expérimenter les nouvelles technologies.
- Il s'agit d'un choix économique car l'électricité est très couteuse dans un data center (700€/mois pour 10 A).

Normalement cette opération ne devrait pas engendrer de coupure. Si l'équipe est obligée de réaliser une brève coupure dans la nuit, nous vous préviendrons 1 ou 2 heures avant dans votre back office.


Sébastien Simoni
Fondateur de WMaker et du CampusPlex En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires

1.Posté par Hervé Piron le 05/10/2009 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours aussi pro...
Merci pour l'environnement.

2.Posté par Yannick Sourisseau le 05/10/2009 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec vous, pas de problème, nous sommes toujours à l'avant garde de la technologie. Merci encore pour le travail que produit votre équipe, tant dans le suivi du CMS que vous proposez que dans la mise en place du matériel qui permet de l'utiliser. Et quand en plus ça entre dans une démarche de développement durable, c'est encore mieux.



3.Posté par Henri Mani Akoa le 06/10/2009 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votre efficacité fait la différence sur le web, je suis très satisfait de vos services.



Derniers tweets
WMaker Blog | Modification de l'API Twitter Tout comme Facebook, Twitter a également modifié son API. Cela impacte… https://t.co/Cpz70Frkb5
Mercredi 31 Octobre - 21:30
WMaker Blog | Facebook on jette l’éponge ? La publication automatique sur FB est cassée pour tout le monde, cela ne… https://t.co/BjxRPVmwrP
Jeudi 4 Octobre - 15:59
WMaker Blog | Coupure par erreur de notre accès internet Ce matin, les techniciens d'OVH, notre fournisseur d'accès… https://t.co/AzqjpW7HPG
Mardi 18 Septembre - 16:59
@wawamagazine Probleme de routage chez OVH
Mardi 18 Septembre - 11:40

Photostream