Optimisation matérielle
Sur le même sujet
Aujourd'hui Jerome et Greg travaillent dans le datacenter DC1 à l'évolution de l'architecture.
Il s'agit d'un datacenter de nouvelle génération conçu par la société OVH. Il a la particularité de consommer 30 % d'énergie en moins par rapport à un datacenter classique.
Ils sont en train d'installer une dizaine de tous nouveaux serveurs SUN X2250. Ce sont des serveurs basse consommation. Les processeurs ne consomment que 50 W alors que la génération précédente flirtaient avec les 95 W.
Nous avons également choisi des disques durs économes après avoir testé des disques à mémoire flash SSD qui ne se sont pas révélés très concluants au final ... Nous avons donc opté pour des disques plus classiques, ce sont des Velocity Raptor. Ils nous permettent d'économiser quelques Watts par serveur par rapport aux anciens disques Raptor que nous utilisions précédemment.
Partout ou nous pouvons, nous faisons le choix de matériel base consommation. En ces temps de crise financière on ne veut pas mettre entre parenthèse l'écologie, on garde le cap ;-) Il s'agit également d'un choix économique car en optimisant notre consommation nous pouvons installer plus de serveur dans une baie. Quand les choix économiques rejoignent les choix écologiques il n'y a pas à hésiter, on fonce ...
Optimisation logicielle de WMaker
La consomation des serveurs n'est pas la seule variable sur laquelle nous pouvons agir, la partie logiciel est tout aussi capitale.
Nous avons pour cela virtualisé l'ensemble de l'architecture. Cela nous permet d'augmenter le rendement par machine.
Au niveau de l'application WMaker, nous avons entrepri depuis 2 semaines une phase d'optimisation. Nous en parlions déjà la semaine dernière dans le blog Tech. Nous attendons comme effet une augmentation de la vitesse d'affichage de vos sites et une augmentation du rendement électrique.
D'ici la fin de l'année, notre architecture sera 100 % basse consommation.