Rétrospective 2005 - Piste 2006

Sébastien le Mercredi 4 Janvier 2006

(*)
(*)
(*) La photo n'a rien avoir avec ce qui suit, il s'agit d'un mini PC doté d'un processeur Risc AMD 500 Mhz, de 128 Mo de mémoire flash, 4 prises USB, 1 Sortie DVI... le tout de la taille d' une prise murale. Mais je trouve cela super innovant, c'est le genre d'idée qui ouvre le champs du possible.
Nous souhaitons faire aussi bien pour WM V4.0.

Support :


Le blog du support et notre thread de discussion ont été des outils fantastiques de dialogue avec vous. Nous avions du mal à imaginer à quel point ces outils pouvaient rythmer notre façon de travailler. Nous allons faire évoluer le Support début 2006 afin de vous faire participer de manière plus active encore au développement de l'application.

Beaucoup d'idées nous sont remontées aussi nous souhaitons vous donner plus de lisibilité sur leur prise en compte. Nous vous apporterons plus de précission à la fin du mois.

Hébergement :

Nous avons consenti de très gros investissements dans ce domaine tout au long de l'année 2005. En effet, le doublement du traffic au cours de l'année 2005, nous a conduit à modifier complètement l'architecture serveur afin de la rendre évolutive. Cette mise en place n'a malheuresement pas été au aussi simple que prévue. Nous avons cumulé plusieurs problèmes mais tout cela est derrière nous. Nous avons aquis beaucoup d'expérience dans ce domaine.

Quelques chiffres :

Un système composé de 15 serveurs
Capacité de stockage 4 To de données soit (4000 Go)
Bande passante de 100 Mb/s (accord de peering avec les principaux opérateur Français)

Podcasting et RSS :

Depuis juin nous supportons le podcasting, WM est parfaitement compatible avec la norme Apple pour son logiciel iTunes. Nous sommes la première plate-forme de gestion de contenu à proposer la lecture directe des flux RSS grace à la technologie XSLT (à la manière de Feedburner), nous préparons d'autres avancées.

Référencement :

La plate-forme WM a été fortement optimisé pour le référencement. Nous avons apporté de nombreuses optimisations au niveau du code source de l'application pour séparer complètement mise en forme et contenu : hiérachisation des titres à l'aide des balises H1, mise en place de l'URLrewrinting permet d'intégrer les mot clès dans les URLs et de les rendre plus explicites,  support de Google SiteMap (fichier XML formaté pour le moteur de recherche). L'avenir du référencement est dans la structuration du contenu et sa notification. Nous n'allons pas laisser passer ce tournant.

Design :

Nous avons mis à jour l'ensemble de notre librairie de maquettes avec de nouveaux thèmes graphiques et apporté de nombreuses modifications à l'application pour faciliter l'intégration graphique.
En 2006 nous avons mis en place un département dédié au design dans le but d'augmenter notre offre de maquette. Désormais elles seront déclinées en version Portail et Version Blog. Attendez vous à une avalanche de nouvelles maquettes.

Webservices :

Durant l'année 2005 l'ensemble des webservices ont été revus. Nous ne comptons pas nous arrêter là, nous allons avec votre aide faire évoluer chaque mois un webservice. Nous allons notament multiplier les interaction avec d'autre Webservice disponible sur internet. Le séminaire de cette été sur les webservices va porter ses fruits merci à Christophe Paoli et Marie Laure Nivet de l'Université de Corse. Nous projetons aussi de créer un ou deux nouveaux webservices pour 2006.

Pour l'année 2006 les mots clès seront :

mobile, sociale network système, média, google base, microformat, design, boutique, ajax, V4 ...

Toutes l'équipe de WebzineMaker ce joint à moi pour vous remercier de cette avalanche de messages très sympatiques.

p.s : Jérôme est entrain de prendre la Grosse tête ;-)








Vos commentaires

1.Posté par Minh TL le 05/01/2006 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon, on va donc bien bosser cette année ! Yeehaa !
Chuc mung nam moi ! (Bonne année en Viet)

2.Posté par Pascal le 05/01/2006 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que les avancées en 2005 ont été nombreuses et encore bravo.
Le problème est que les technologies avancent beaucoup trop vite, alors je lance une petite idée : pourquoi ne pas développer une communauté de développeur au sein des clients ou sympathisants de WM, à la manière des logiciels libres ? C'est certainement lourd à mettre en place, mais peut être à creuser...

3.Posté par Laurent le 05/01/2006 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En voilà une bonne idée, cela permettrait d'échanger les expériences et de profiter au mieux des innovations qui c'est vrai, sont parfois difficiles soit à tout simplement comprendre mais aussi à en trouver l'utilité dans le cadre de nos propres sites. Je souscris !

4.Posté par Luc Marchand le 05/01/2006 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour les nouvelles idées à venir !! le coup d'un webservice par mois c'est un beau challenge !!

5.Posté par Henri le 13/01/2006 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2005 a été passinnante pour tous le reseau.
On ne peut bloquer le developpement et si Jerôme a la grosse tête c'est tout à fait légitime. cela lui passera!
Le proôbleme est qu'il faut maitriser tout cela et pour le chroniqueur lymphatique que je suis c'est souvent difficile. Beaucoup aussi ne jouent pas la solidarité reseau. outre le perfectionement des balises pour le referencement, il faudrait que le reseau choisissent des mots clés en cibles et les atteignent ensemble Nous avons les outils qu'il faut il reste la volenté politique en créeant par exemple un pool composé de volentaires qui détermineraient la ou les cibles et metteraient en place la stratégie adéquate.
Bonne Année à toutes et à tous. Nous sommes heureux de faire partie de votre formidable aventure.
Encore Bravo et Bon courage pour 2006

6.Posté par Laurent Leloup le 04/02/2006 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore bravo pour tous ces développements.....nous avons vraiment un outil de grande qualité....si si....
Bon courage pour 2006.



Derniers tweets
WMaker Blog | Modification de l'API Twitter Tout comme Facebook, Twitter a également modifié son API. Cela impacte… https://t.co/Cpz70Frkb5
Mercredi 31 Octobre - 21:30
WMaker Blog | Facebook on jette l’éponge ? La publication automatique sur FB est cassée pour tout le monde, cela ne… https://t.co/BjxRPVmwrP
Jeudi 4 Octobre - 15:59
WMaker Blog | Coupure par erreur de notre accès internet Ce matin, les techniciens d'OVH, notre fournisseur d'accès… https://t.co/AzqjpW7HPG
Mardi 18 Septembre - 16:59
@wawamagazine Probleme de routage chez OVH
Mardi 18 Septembre - 11:40

Photostream