Utilisation des balises Open Graph

le Lundi 19 Septembre 2011

Votre CMS préféré utilise Open Graph.

Si vous ne connaissez pas l'Open Graph Protocol, retenez qu'il s'agit d'une collection de balises inventées par Facebook pour décrire vos pages. Ces balises permettent d'ajouter du "sens" à vos contenus. Cela rend leur partage dans les réseaux sociaux plus efficace. Ces balises participent également à l'amélioration de votre référencement.


Un exemple concret

Prenons pour exemple l'article Vidéo de la conférence Monitoring & Dashboards.

Grâce à Open Graph, nous pouvons spécifier dans le code html de cette page qu'elle contient une vidéo. Lorsque la page est partagée sur Facebook, la vidéo est détectée et le player de votre site est appelé. Il est alors possible de lire directement la vidéo dans Facebook.

Vu que c'est votre player, si vous avez inséré une watermark, une publicité préroll, une publicité textuelle, etc., celles-ci apparaitront également au moment de la lecture de la vidéo.




Nous avons intégré les balises Open Graph sur la home de votre site, la page article pour le CMS et la page vidéo pour la Web TV.

Pour le cas spécifique de la home, les balises og permettent d'associer une vignette par défaut à votre site. Il s'agit de la vignette intitulée "Image du site" dans :
- pour le CMS,  Administration > Préférences
- pour la Web TV, Paramètres > Paramètres du site

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est lorsque l'on clique sur le bouton "J'aime" d'une de vos pages. Sur le wall Facebook, le lien qui est généré est beaucoup percutant. Il reprend le titre de l'article, la vignette et la description. L'information est mise en valeur, cela augmente vos chances de récupérer du trafic sur votre site.

Open Graph et schema.org sont les technologies prometteuses dans le domaine du web sémantique. Nous continuons notre veille active sur le sujet et nous allons progressivement déployer leur utilisation dans WMaker.


Jérôme s'occupe de la promotion de WMaker. Il accompagne les prospects dans la découverte de la… En savoir plus sur cet auteur