Vers l'infini et au-delà ...

le Mardi 8 Janvier 2013

Sur le même sujet
Hier, Jérôme, Greg et Pierre-Laurent étaient dans le datacenter pour réaliser une mise à jour importante de l'architecture WMaker. Cette modification est l'aboutissement d'un long travail de nos équipes techniques et d'une collaboration avec OVH pour augmenter notre puissance et notre fiabilité.

Tous les équipements réseaux ont été changés, ce qui forcément a nécessité de se débrancher du réseau internet. Nous avons enregistré une coupure totale d'une heure . L'opération de maintenance s'est terminée hier soir vers 22h00, tous les voyants sont  désormais super green. Nous sommes maintenant connectés directement en fibre optique au réseau, avec 2 liaisons de 10 Gb/s !! Cela multiplie par x20 la connexion de WMaker vers internet.

Pourquoi cette mise à jour ?
Chaque année le trafic de WMaker double, actuellement nous approchons en période de pointe des 450 mb/s cela représentait la moitié de notre capacité maximale. Depuis un an nous avons fait beaucoup d'optimisations silencieuses sur la vitesse d'affichage des sites.
Ces modifications nous ont permis d'atteindre un temps de génération de page de 220 ms en moyenne soit un gain de 100% sur 1 an.
Il sera assez difficile de passer sous les 150 ms, aussi nous travaillons maintenant sur des optimisations au niveau du réseaux comme la bascule vers le 10 Gb/s. La prochaine étape sera la généralisation du CDN pour rapprocher les contenus statiques de l'utilisateur final mais c'est une autre histoire.
 
Quels sont les bénéfices ?
La vitesse d'affichage des pages et des vidéos vont progresser au niveau des temps de latence. Elle nous permet d'être moins sensible aux attaques susceptibles de saturer notre lien internet. Globalement plus de fluidité et de rapidité d'affichage ce qui est très bon pour le référencement SEO.
 
Concrètement c'est quoi ?
Au cours des 12 derniers mois nous avons investit 10% de notre CA en matériels : serveurs HP 16 cœurs, NAS SSD haute performance avec 4Gb/s de bande passante et 1 000 000 I/O par seconde. Aujourd'hui pour relier directement nos équipements à OVH nous avons fait le choix de relier la baie en fibre optique. Aussi nous avons fait l’acquisition de nouveaux routeurs Cisco capable de gérer les liens Optique 10 Gb/s.
Cette opération a été planifiée avec l'équipe d'OVH. Depuis un mois 2 personnes côté OVH et 3 personnes côté WM ont procédé à la bascule de réseaux.
 
Quel est notre but ?
Le but que nous nous sommes fixé, c'est emmener les sites WMaker à faire parti des 10% des sites les plus rapides du monde.
On continue ... 



Fondateur de WMaker et du CampusPlex En savoir plus sur cet auteur