Nous avons changé ce matin tôt le système de base de donnée utilisé par WMaker depuis 2001. C'est une modification très lourde que nous préparons depuis 1 mois et demi. La conversion de la base de donnée a pris 8 heures.
Le service n'a connu aucune interruption pendant ce changement pour vos visiteurs. Nous avons seulement du couper l'accès au back office pour ne pas désynchroniser l'ancienne base avec la nouvelle.
C'est un tour de force qu'a réalisé Grégory, c'est un peu comme changer le moteur d'une voiture tout en continuant à rouler. Mais ce matin à 6 h 00 heureusement que toute l'équipe de mécaniciens était sur le pont.
Nous avons corrigé les plus gros bug dès midi. Le support technique a chauffé toute la journée, nous avons reçu beaucoup de messages. Une partie de l'équipe est toujours en train d'apporter des correctifs à l'heure où j'écris cette note.
Nous somme assez fatigués en cette fin de journée, mais plutôt satisfaits du travail accompli. Cela va nous permettre de grossir tout en améliorant la rapidité des sites WMaker.
Il y a un mois, nous avions recréé une mini-architecture WMaker au CampusPlex. Tous vos sites tournaient sous PostgresSQL en test interne. Une équipe de 10 bêta-testeurs a trituré les clones de vos sites pendant 2 semaines afin de dresser la liste des bugs pour l'équipe de développement avant la mise en production.
Nous pensons après cette longue journée, qu'il reste une journée de travail pour régler l'ensemble des petits soucis. A partir de la semaine prochaine nous allons pouvoir utiliser tout le potentiel de ce nouveau moteur et gagner en temps de réponse.