Nous avons été le premier CMS à proposer à nos clients des Apps Mobile Native. En revanche nous avons pris notre temps pour sortir une apps de BackOffice. Nous sommes heureux de vous présenter, après la version v6 du backoffice de WMaker, son pendant sur mobile.
L’application IOS WMaker vient de sortir sur l’Apple Store. Lesia vous a dessiné une superbe application pour gérer vos sites. C’est ici toute la connaissance des interfaces mobiles acquise dans le produit GoodBarber, que Lesia vous place au creux de la main.
Cette application a été développée avec l’aide du Staff de GoodBarber. Elle a demandée 4 mois de travail de la conception à sa publication. Elle vous permet de gérer votre contenu en situation de mobilité. Vous avez ainsi accès à la liste de votre contenu, à vos commentaires, aux principales statistiques et au Support, elle est disponible en 4 langues (FR /US / ES /IT). Sa petite sœur Android est en cours de finalisation.
Que contient cette application ?
- Liste du contenu : vous accédez à tous vos articles quelque soit leur état (Publié / Brouillon / Stock / Supprimé) c’est très appréciable pour relire et corriger rapidement un article publié par un de vos auteurs de l’équipe de rédaction. N’oublions pas que l’objectif de cette application est d’être utilisable en position de mobilité.
- Liste des commentaires : Vous accédez ainsi en temps réel à la modération ou aux fonctions de suppression depuis votre mobile.
- Les principales statistiques : Accès au nombre de visiteurs, au nombre de pages vues ainsi qu’à la consommation de bande passante, sur 30 jours par défaut mais également par mois sur 4 ans de données.
- Le support : Toutes vos demandes et réponses sont accessibles depuis l’application, avec la possibilité d’en poster aussi de nouvelles :)
Voyons tout cela dans le détail :
- Édition / Création : A partir de la liste de contenu, vous pouvez éditer un article venant de votre backoffice ou en écrire un nouveau. Attention lorsque vous allez rédiger votre premier article depuis l’application, tous les champs superflus sont désactivés par défaut afin d’épurer l’interface et de s’adapter aux plates-formes mobiles. Cependant il est tout à fait possible d’afficher ces derniers (Sous titre, résumé à la une, Chapô) pour toute l’application, dans les paramétrages de celle ci. Sachez tout de même qu’en éditant un article déjà existant, ces champs sont affichés s’ils sont renseignés.
Lors de la rédaction vous pouvez poster textes, photos et vidéos. Au niveau du formulaire de rédaction nous avons essayé de transposer le confort que vous avez dans les backoffice sur le mobile. Cela se présente sous la forme d’un formulaire simplifié avec un bouton Paramètres donnant accès au informations “satellites” :
- Dans l’onglet Édition accès à l’auteur, la date, la catégorie, le statut, le passage aux news et bien sur les tags.
- Dans l’onglet Social, activation ou pas des commentaires, texte pour les Tweets personnalisés et bien sur la géolocalisation qui s’impose d’elle même sur mobile.
- Suppression : Pour supprimer un article ou un commentaire cela se fait depuis la liste du contenu grâce à la “gesture” c’est dire un mouvement de droite à gauche comme c’est le cas pour supprimer les SMS sur IOS.
- La liste et la recherche : Par défaut les derniers articles sont listés, mais n’oubliez pas le “Release to load more” en tirant votre écran vers le haut pour en avoir 20 de plus. Inversement tirer votre écran vers le bas pour accéder au moteur de recherche.
- Gestion des commentaires : Idem la suppression de commentaires se fait grâce à la “gesture” en faisant glisser sur la gauche le commentaire à supprimer. Deux onglets vous permettent de voir les commentaires publiés et ceux “en attente” afin d’accéder à une gestion plus rapide si vous utilisez la modération. La vue du commentaire vous permet de changer son état ou d’y répondre.
- Les stats : Les 3 vues (nombre de visiteurs, de pages vues et la bande passante) sont par défaut sur 30 jours glissants. N’oubliez pas de cliquer sur le petit calendrier contenu dans le header pour modifier la période de sélection. Vous pouvez également voir le détail de vos statistiques, mois par mois, sur 4 ans de données.
- Le support : Bien sur, la liste des tickets ouverts avec leur différents états et la possibilité d’en ouvrir de nouveaux :)
- Gestion des images : N’oubliez pas que vous êtes sur un téléphone donc entièrement dépendant de sa connexion aux réseaux. La gestion du format des images a donc été adaptée. Comme lorsque vous envoyez une photo par email votre iPhone vous demande dans quelle taille vous souhaitez l’envoyer, l’application est allée plus loin. Dans les settings vous pouvez soit choisir par défaut le format (Petite, Moyenne, Grande) soit avoir le choix systématiquement.
- Le menu Swipe : Accessible à gauche dans le header, il donne accès à la liste de vos sites, et tout en bas de celui-ci, à la déconnexion et aux settings de l’application. Sachez que lorsque vous quittez l’application, nous avons prévu le coup de la réouverture, elle se fait sur le dernier site ouvert pour faciliter la tache à ceux d’entre vous qui en gèrent plusieurs.
- La suite : Si vous gérez des webTV, l’application n’offre pas encore toutes les fonctionnalités mais c’est prévu dans un avenir proche. Actuellement disponible que pour IOS, nous sommes de train de tester et de faire les derniers retours sur l’application Android qui nous l’espérons sera rapidement disponible.