Plus qu'un nouveau bureau un CampusPlex

le Mercredi 11 Novembre 2009 I 23 Commentaires

Plus qu'un nouveau bureau un CampusPlex
WMaker vient d'aménager dans un nouvel espace de travail depuis le 1er Novembre. Nous préparons cela activement depuis cet été.

Nous avons réalisé les travaux en un temps record: 2 mois. Depuis le début de l'année nous cherchions activement de nouveau locaux.

CampusPlex à énergie positive

Nous avons d'abord exploré la piste de locaux en périphérie de la ville.
Mais plusieurs choses ne collaient pas. Nous souhaitions construire un bâtiment à énergie positive. A Ajaccio, on a un super taux d'ensoleillement ... et peut être même utiliser d'autres sources d'énergie renouvelables comme l'inertie thermique du sol et de la mer.

Au final, nous nous sommes rendu compte que malgré ce très beau projet, l'équipe était partagée entre le fait de gagner en confort de travail et perdre en temps de transport. Ajaccio est une petite ville mais les infrastructures de transport en commun sont très peu développées ce qui oblige quasiment tout le monde à avoir une voiture.

Si on voulait satisfaire tous les membres de l'équipe, il fallait penser le projet plus global. C'est à dire créer un environnement de services et des logements à proximité. En fait créer un espace mixte travail - commerce - logement.

Nous avons exploré la piste mais ça devenait très compliqué car nous étions soumis aux aléas du PLU et autres complications administratives. En effet, il est très difficile d'obtenir l'autorisation pour ce type de projet car toute la philosophie d'urbanisme est pensée à l'inverse. De manière implicite, ils poussent à la spécialisation des zones ce qui me semble une aberration écologique.
 
Quand vous parlez de votre projet on trouve ça bien quand vous vous confrontez à la réglementation ça devient extrêmement compliqué....

On était près a tout abandonner au début de l'été, quand nous avons eu une grande discussion, un samedi matin, avec Francecu Santoni (co-fondateur de DuoApps) qui nous a remis sur les rails.

Un CampusPlex en centre ville

Nous nous sommes dit que comme tout le monde habite en centre ville, nous allions implanter notre CampusPlex de la manière la plus centrale possible à Ajaccio.
Nous avons définit un très petit secteur et nous avons cherché un bâtiment à reconvertir sans trop de contraintes techniques.

Et la miracle, nous sommes rentrés en contact, grâce à la directrice adjointe d'OSEO Cecile Don Simoni, avec la propriétaire d'un show room de meubles design.

Elle avait cessé son activité pour se consacrer à plein temps à son activité d'architecte d'intérieur et elle cherchait une destination à son local, qui a faillit devenir un lieu d'exposition du fond régional d'art contemporain.

Après une négociation assez rapide autour d'un café nous avons acheté le local. Les anciens propriaitrairesétaient très contents au final que ce bel espace soit investit par des geeks.

Là a commencé la course, nous étions au mois de juin, banque, notaire, région Corse, architecte, entreprise,  c'est allé très vite, tous ont joué le jeux.

Nous nous sommes fixé la date de début novembre pour aménager dans le CampusPlex. Cela même était l'enjeu d'un pari interne perdu par les plus jeunes, comme quoi l'expérience garde dans certain domaine encore un avantage.

CampusPlex choix techniques

Plus qu'un espace de travail, on voulait concevoir un espace de vie, nous avons partagé l'espace en 2 surfaces égales de 200 m².

Un OpenSpace où tout le monde dispose du même poste de travail. Et ensuite des salles vacantes de réflexion, de travail et de jeux (la moyenne d'age n'est pas très élévée...).

Concevoir et développer des applications internet demande un organisation du travail souple sinon adieu la créativité.

Comme nous ne pouvions plus construire notre bâtiment autonome en énergie nous avons décidé d'en consommer le minimum.

Pour l'éclairage, nous avons d'abord exploré la piste LED, mais la lumière était vraiment horrible, aussi notre choix s'est porté sur un système d'éclairage à base de flocompact T5. Le système a été conçu par Pierre Mirande de la société Bianchi, le constructeur du matériel est  allemand, il s'agit de la société Tridion.

L'installation respecte la norme CE 2014, ce sont des éclairages très basse luminance. Les éclairages on été suspendus au plafond par des câbles pour les rapprocher au max des plans de travail afin d'économiser des Watts supplémentaires.

Le système de chauffage et de climatisation est basé sur une pompe à chaleur de 10 KW. Nous avons jusqu'à l'été pour parfaire le système de climatisation un peu juste compte tenu du nombre de postes de travail. On va probablement changer tous les PC tour pour des portables ou des mini PC, nous avons testé et commandé aux USA des cartes videos USB qui marchent très bien jusqu'en 1920 x 1200.
Cela nous permettra de brancher plusieurs écrans par UC, ce qui est indispensable pour nous.

Concernant les écrans nous avons opté pour des Hyundai W243D qui consomment pas plus de 45 w pour des 24" c'est très bon.

Disons que c'est un bâtiment à énergie maîtirsée :-/ en revanche sur les 20 personnes qui travaillent au CampusPlex 80 % viennent travailler à pied, 2 ont déménagé pour se rapprocher. Nous allons installer des prises électriques pour vélo et voiture électrique, il s'agit de prise 400V et 125 A. J'espère que cette fois elles vont servir nous en avions installé dans notre précédent bureau mais elles n'ont jamais été utilisées.

Bien sûr nous avons remis en place le tri sélectif qui n'était pas très optimal faute de place dans notre ancien bureau. Nous avons banni les gobelets plastiques, au profit de gobelets cartons, laver les verres, c'est trop dur ....

Tous les produits d'entretien seront à base 100% naturel, Lesia amatrice de dentifrice bio est chargée de nous les sélectionner.

Nous sommes en train de segmenter les zones du CampusPlex avec des Wall électoniques. Nous avons déjà 2 robot, iRobot, il s'agit de robots aspirateurs et laveurs. Ils sont vraiment formidables, en revanche, pas assez sophistiqués pour passer correctement sous les hub de bureau sans restés bloqués. C'est pour cela que nous utilisons les wall électroniques afin de les dédiér aux espaces libres.
Ils utilisent peu d'énergie et économisent beaucoup d'huile de coude ...

Le Concept CampusPlex

Bon j'ai gardé le meilleurs pour la fin, CampusPlex n'est pas seulement un espace de travail et de réflexion c'est aussi un Concept. Je vous laisse lire tout ça sur le site CampusPlex.org et dans le dossier de presse.

Inauguration du CampusPlex

Nous inaugurons le CampusPlex le 19 Novembre à 19 h 00, si vous voulez nous rendre visite à cette occasion vous pouvez vous inscrire en ligne.
Nous serons très heureux de votre visite ça sera l'occasion de goûter quelques spécialités corses.

dossier_presse_campusplex.pdf Dossier de presse inauguration CampusPlex  (1.61 Mo)



Sébastien Simoni
Fondateur de WMaker et du CampusPlex En savoir plus sur cet auteur


Vos commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Flam696 le 22/11/2009 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai jamais douté de wmaker... ;-)
L'histoire continue... :-)

22.Posté par La Boite A Truc le 20/11/2009 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Boite dans le Campus !
Un grand moment;
Merci et encore plein de longues années ensemble.

21.Posté par Villas de Corse le 20/11/2009 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo,
Bravo,
Bravo,

Avons passé une excellente soirée, rencontré des tas de gens motivant, noué des contacts, bu trop de champagne, essayé de voler le surf, bu trop de champagne, apprécié ton discours, revu des potes, imaginé des grands projets, et surtout nous sommes repartis TRES fiers d'avoir un tel outil à Ajaccio, et d'avoir comme partenaires des gens comme vous.

Forza !

20.Posté par Annie Fave le 16/11/2009 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour l'installation sensible au déceloppement durable, l'expansion, la confortation de vos projets dans un sens d'énergie positive, vraiment bravo et dommage que la Corse soit si loinde Paris, je serais venue boire le godet de l'inauguration ;-))

Au fait, je profite de l'occasion pour vous dire un grand MERCI pour le Ctrl S !!

19.Posté par Marcel Lévy le 14/11/2009 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous

J'aurais été heureux de venir s'il n'y avait pas eu ce *$#[|`de congrès à Séville !
Je suis certain que vous nous ferez un compte rendu, en images, de l'inauguration ?
Et bravo pour l'environnement, la technique et la réflexion !
Bon courage
Avec toutes mes amitiés

Marcel Lévy

18.Posté par Gilles C. le 14/11/2009 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous remplacez un magasin d'art contemporain de façon très contemporaine. On apprécie.

17.Posté par Jerome Granados le 13/11/2009 15:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a y des chiffres dans le dossier de presse

16.Posté par Frédéric Aznar le 13/11/2009 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
Vous pourriez nous faire une rapide synthèse communautaire : PV et VU sur les serveurs WM, abonnés aux newsletters ... en quelques années le réseau WM semble s'être considérablement développé non ?

Bravo pour le chemin parcouru et celui qui reste à explorer.

15.Posté par Eva le 13/11/2009 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Longue vie à Campusplex!

14.Posté par Luc Marchand le 13/11/2009 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à toute l'équipe !
J'ai hate de venir voir ce joli concept ! A bientôt donc !
Amitiés,
Luc

13.Posté par Patrice Chauveau le 12/11/2009 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de découvrir le dossier de presse, et bien bravo pour la présentation car pour le petit nouveau que je suis cela me permet de mieux vous connaître.

Félicitations.

Cordialement

Patrice

12.Posté par Guillaume le 12/11/2009 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien, Bravo

Ca fait plaisir de travailler avec des gens comme vous...! l'esprit est là et la qualité est là

Bonne installation alors

Guillaume

11.Posté par mys35 le 12/11/2009 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

10.Posté par Patrice Chauveau le 12/11/2009 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour l'initiative globale du projet, en autre pour l'énergie maitrisée, le tri sélectif, etc...

Bonne continuation. Cordialement

Patrice (petit nouveau sur le CMS WMaker)

Voici mes premiers sites créés sur le CMS Spip, avant de passer sur le CMS WMaker :
http://www.edelweiss-embrun.eu (perso)
http://www.lagentiane-bagnols.org (bureau)

9.Posté par Barbara le 12/11/2009 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si le bâtiment n'est pas totalement autonome en énergie avec toute celle que vous avez mis dans ce projet et celle que vous déployez au quotidien... sa frôle l'énergie positive, et à ce rythme vous allez bientôt pouvoir éclairer au moins la ville sinon la Corse. Félicitation à tous !!!
Barbara

8.Posté par Laurent le 11/11/2009 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne chance dans vos nouveaux locaux, mais est-ce que i-spirit va vous y suivre ?

Que l'Energie soit avec vous, et que des idées nouvelles puissent en naître...

A bientôt

Laurent

7.Posté par Francescu Santoni le 11/11/2009 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Merci à vous pour ce projet qui nous permet non seulement de travailler dans des conditions extraordinaires, mais également pour nous permettre de travailler dans un espace ou nous trouvons des synergies pour aller encore plus loin et essayer d'innover sans cesse dans le domaine du web et cela, en Corse.

Merci Sebastien, merci Jérôme !
http://blog.duoapps.com/Merci-Sebastien,-Merci-Jerome_a31.html

6.Posté par chris le 11/11/2009 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes les meilleurs... ou presque.
Tant mieux pour nous et, tant pis pour l'art contemporain ;-)

5.Posté par Tarik Essaadi le 11/11/2009 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Bravo et félicitations les amis pour le nouveau local, ainsi que pour le concept

4.Posté par associesma le 11/11/2009 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes nos félicitations et notre admiration pour votre démarche écologique !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter