Avant de vous présenter une toute nouvelle offre, qui permettra de doter votre site d'une application iPhone, iPad et Android, je voudrais d'abord répondre à 3 questions qui me sont souvent posées :
Pourquoi être présent sur Mobile ?
iPhone a été une rupture d'usage, il a créé une plate-forme logicielle. Cette plateforme a fait explosé les usages mobiles, 50% des consultations web depuis Mobile se font sur iPhone alors qu'il ne représente que quelques pourcents des téléphones dans le monde. Avec iPhone, Apple a également fait admettre aux opérateurs une facturation des données au forfait. Mais la rupture technologique arrivera avec les réseaux LTE (ou 4G) qui apporteront ce que 3G devait apporter il y a 10 ans, c'est-à-dire le confort de ADSL n'importe où.
D'ici 2 ans, les offres LTE seront sur le marché et être présent sur mobile sera une obligation mais c'est maintenant que les places doivent se prendre. Les analystes prédisent qu'à 2 ans, le mobile représentera 40 % des consultations internet. De notre coté, on y croit.
Quelle est la différence qui existe entre une version web mobile et une app mobile ?
La version web mobile d'un site est compatible avec 100 % des téléphones mobiles allant sur internet, alors que les apps mobiles doivent être créées pour chaque plateforme iOS (Apple), Androïd (Google), etc.
Les versions web mobiles souffrent de 3 handicaps par rapport aux applications mobiles :
Ces 3 raisons font que les applications mobiles sont en train de fidéliser un public grandissant. Elles concurrencent fortement les newsletters et les lecteurs RSS. Chaque application installée sur un mobile est un lecteur gagné pour des années, si le contenu est au rendez vous.....
Autre question fréquente, quel est le meilleur modèle économique pour les éditeurs de contenu ?
Les applications mobiles des éditeurs de contenu ont la chance d'engendrer une récurrence dans l'utilisation. Ce type d'application est à l'opposé des applications jetables qu'on utilise une fois ou deux.
Deux modèles s'offrent à vous : un modèle gratuit financé par la pub (90 % des apps de contenu) et un modèle avec achat de contenu.
Le marché de la publicité mobile ne fait que commencer. Le web a révolutionné le marché de la publicité en ouvrant le marché à de très petits acteurs. La publicité mobile va ouvrir le marché à d'autres types d'acteurs, notamment locaux, exclus jusqu'à présent du marché de la publicité sur internet. D'autre part la redistribution des revenus sera très intéressante, beaucoup plus que les adSense de Google, car Apple propose 60 % pour l'éditeur et 40 % pour eux.
Clairement, les applications de contenu seront financées par de la publicité et quelque acteurs adressant un public très ciblé et solvable rendront leur contenu payant. Mais dans ce cas je crois quand même plus que les transaction seront liées à un abonnement sur le site et pas seulement à du micro-paiement sur mobile.
Pourquoi être présent sur Mobile ?
iPhone a été une rupture d'usage, il a créé une plate-forme logicielle. Cette plateforme a fait explosé les usages mobiles, 50% des consultations web depuis Mobile se font sur iPhone alors qu'il ne représente que quelques pourcents des téléphones dans le monde. Avec iPhone, Apple a également fait admettre aux opérateurs une facturation des données au forfait. Mais la rupture technologique arrivera avec les réseaux LTE (ou 4G) qui apporteront ce que 3G devait apporter il y a 10 ans, c'est-à-dire le confort de ADSL n'importe où.
D'ici 2 ans, les offres LTE seront sur le marché et être présent sur mobile sera une obligation mais c'est maintenant que les places doivent se prendre. Les analystes prédisent qu'à 2 ans, le mobile représentera 40 % des consultations internet. De notre coté, on y croit.
Quelle est la différence qui existe entre une version web mobile et une app mobile ?
La version web mobile d'un site est compatible avec 100 % des téléphones mobiles allant sur internet, alors que les apps mobiles doivent être créées pour chaque plateforme iOS (Apple), Androïd (Google), etc.
Les versions web mobiles souffrent de 3 handicaps par rapport aux applications mobiles :
- Elles sont plus lentes, parce qu'elles sont interprétées par le navigateur alors que les apps sont natives.
- Elles manquent de visibilité par rapport aux apps qui disposent de Stores directement dans les téléphones (App Store pour iPhone, Android Market pour Google Phone, ...).
- Elles gèrent encore très mal les coupures réseaux alors qu'une app (bien faite) permet de conserver durablement les données sur le téléphone.
Ces 3 raisons font que les applications mobiles sont en train de fidéliser un public grandissant. Elles concurrencent fortement les newsletters et les lecteurs RSS. Chaque application installée sur un mobile est un lecteur gagné pour des années, si le contenu est au rendez vous.....
Autre question fréquente, quel est le meilleur modèle économique pour les éditeurs de contenu ?
Les applications mobiles des éditeurs de contenu ont la chance d'engendrer une récurrence dans l'utilisation. Ce type d'application est à l'opposé des applications jetables qu'on utilise une fois ou deux.
Deux modèles s'offrent à vous : un modèle gratuit financé par la pub (90 % des apps de contenu) et un modèle avec achat de contenu.
Le marché de la publicité mobile ne fait que commencer. Le web a révolutionné le marché de la publicité en ouvrant le marché à de très petits acteurs. La publicité mobile va ouvrir le marché à d'autres types d'acteurs, notamment locaux, exclus jusqu'à présent du marché de la publicité sur internet. D'autre part la redistribution des revenus sera très intéressante, beaucoup plus que les adSense de Google, car Apple propose 60 % pour l'éditeur et 40 % pour eux.
Clairement, les applications de contenu seront financées par de la publicité et quelque acteurs adressant un public très ciblé et solvable rendront leur contenu payant. Mais dans ce cas je crois quand même plus que les transaction seront liées à un abonnement sur le site et pas seulement à du micro-paiement sur mobile.
WMaker, DuoApps et CampusPlex
Il y a maintenant 1 an, nous nous avons eu l'idée de créer un CampusPlex. Notre motivation était de regrouper dans un même lieu des sociétés complémentaires à WMaker afin de maintenir une avance technologique.
DuoApps est hébergée dans les locaux du CampusPlex, elle a été créée par Dumè Siacci et Francescu Santoni. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a 1 an je vous avais questionné, via les commentaires, sur le prix que vous seriez prêts à payer une application iPhone.
DuoApps est devenu en l'espace d'un an un acteur important du Mobile en France avec 500 000 applications téléchargées (sur iPhone). Ils comptent parmi leurs clients des noms prestigieux comme M6, Arianespace, Gizmodo, Marianne, ... Ces clients ont bien raison de confier leur application à DuoApps car ils ont développé un des meilleurs socle applicatif pour iPhone et je peux vous le certifier, j'ai testé des 100aines d'applications.
Je vous dis cela parce Francescu Santoni a créé le framework avant de commencer à écrire la moindre ligne de code. Il s'agit d'un logiciel qui leur permet d'automatiser l'écriture de code d'une application et d'avoir un code particulièrement optimisé. Francescu est un perfectionniste ...
Le socle DuoApps est très souple, et cette souplesse va être mise à profit pour les clients de WMaker. Notre collaboration nous permet d'accélérer le temps de création d'un site WMaker en une application mobile sans toutefois l'automatiser à 100 %. En effet, nous ne voulons pas sacrifier la qualité de vos apps et en faire de vulgaires applications basées sur du flux RSS. D'ailleurs Apple a décidé de ne plus accepter les applications basées sur le Flux RSS sans une réelle plus value pour l'utilisateur.
C'est la raison pour laquelle l'offre que je vais vous présenter ci-dessous n'est pas totalement industrielle. Il y aura une intervention humaine derrière chaque création d'application. Les apps Androïd sont moins complexes à soumettre que les applications iPhone et iPad. En revanche pour ces deux dernières plates-formes, c'est techniquement plus complexe et donc plus long.
DuoApps est hébergée dans les locaux du CampusPlex, elle a été créée par Dumè Siacci et Francescu Santoni. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a 1 an je vous avais questionné, via les commentaires, sur le prix que vous seriez prêts à payer une application iPhone.
DuoApps est devenu en l'espace d'un an un acteur important du Mobile en France avec 500 000 applications téléchargées (sur iPhone). Ils comptent parmi leurs clients des noms prestigieux comme M6, Arianespace, Gizmodo, Marianne, ... Ces clients ont bien raison de confier leur application à DuoApps car ils ont développé un des meilleurs socle applicatif pour iPhone et je peux vous le certifier, j'ai testé des 100aines d'applications.
Je vous dis cela parce Francescu Santoni a créé le framework avant de commencer à écrire la moindre ligne de code. Il s'agit d'un logiciel qui leur permet d'automatiser l'écriture de code d'une application et d'avoir un code particulièrement optimisé. Francescu est un perfectionniste ...
Le socle DuoApps est très souple, et cette souplesse va être mise à profit pour les clients de WMaker. Notre collaboration nous permet d'accélérer le temps de création d'un site WMaker en une application mobile sans toutefois l'automatiser à 100 %. En effet, nous ne voulons pas sacrifier la qualité de vos apps et en faire de vulgaires applications basées sur du flux RSS. D'ailleurs Apple a décidé de ne plus accepter les applications basées sur le Flux RSS sans une réelle plus value pour l'utilisateur.
C'est la raison pour laquelle l'offre que je vais vous présenter ci-dessous n'est pas totalement industrielle. Il y aura une intervention humaine derrière chaque création d'application. Les apps Androïd sont moins complexes à soumettre que les applications iPhone et iPad. En revanche pour ces deux dernières plates-formes, c'est techniquement plus complexe et donc plus long.
Une offre unique au monde en exclusivité pour WMaker... à partir du 24 juin
Nous allons vous offrir la meilleure proposition de valeur du marché, quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs.
A partir du 24 Juin, vous aurez la possibilité d'être distribué sur l'App Store d'Apple et l'Androïd Market de Google.
Comme je le disais plus haut, il y a une intervention humaine derrière chaque création d'application. Il existe aussi des coût associés à la consultation de votre contenu (coût récurrent en ressources machines). Pour les utilisateurs de WMaker, en exclusivité, le prix d'une application variera de 250 € à 990 € HT suivant la plate-forme. En revanche, il n'y aura pas d'autre abonnement que votre abonnement à WMaker. L'offre pourra être souscrite à la condition de disposer d'un Blog Pro (ex Portail Primo), un portail Xpert ou Pro.
Vos applications seront personnalisables. Nous allons publier une page détaillant les guidlines à respecter pour créer les éléments graphiques que vous allez nous fournir. Cela consistera en une série d'images déclinées en différents formats : page de chargement, bannière, vignette par défaut, vignette iTunes, etc.
En suivant ces guidlines, il sera très facile de réussir votre app.
Nous avons une capacité de production d'une centaine d'apps par mois. En revanche, nous ne maîtrisons pas les délais de publication chez Apple. Il faut espérer qu'il n'y ait pas trop de monde en vacances cette été à Cupertino ...
A partir du 24 Juin, vous aurez la possibilité d'être distribué sur l'App Store d'Apple et l'Androïd Market de Google.
Comme je le disais plus haut, il y a une intervention humaine derrière chaque création d'application. Il existe aussi des coût associés à la consultation de votre contenu (coût récurrent en ressources machines). Pour les utilisateurs de WMaker, en exclusivité, le prix d'une application variera de 250 € à 990 € HT suivant la plate-forme. En revanche, il n'y aura pas d'autre abonnement que votre abonnement à WMaker. L'offre pourra être souscrite à la condition de disposer d'un Blog Pro (ex Portail Primo), un portail Xpert ou Pro.
Vos applications seront personnalisables. Nous allons publier une page détaillant les guidlines à respecter pour créer les éléments graphiques que vous allez nous fournir. Cela consistera en une série d'images déclinées en différents formats : page de chargement, bannière, vignette par défaut, vignette iTunes, etc.
En suivant ces guidlines, il sera très facile de réussir votre app.
Nous avons une capacité de production d'une centaine d'apps par mois. En revanche, nous ne maîtrisons pas les délais de publication chez Apple. Il faut espérer qu'il n'y ait pas trop de monde en vacances cette été à Cupertino ...