Aujourd'hui WMaker sert environ 150 million de pages par mois soit un trafic quotidien de 5 millions de pages. Début janvier nous enregistrons une hausse du trafic très notable de l'ordre de 25%. Nous avons réussi depuis la fin Janvier à compenser cette hausse de trafic.
Mais hier nous avons connu de forts ralentissements, la cause est une nouvelle hausse soudaine du trafic. Normalement notre architecture est tout à fait capable d'absorber ce pic de fréquentation. Le flux de connexions provenant essentiellement du continent Africain, un autre phénomène est venu amplifier l'effet de la hausse.
Les vitesses de connexion en Afrique sont, en moyenne, plus lentes que les vitesses de connexion en Europe. Cela a eu pour conséquence d'occuper les connexions des serveurs plus longtemps. Aussi une même page peut monopoliser plus de ressources suivant l'endroit d'où elle est consultée
Plusieurs sites de média nord-africains utilisent la plate-forme WMaker. Ils s'agit déjà en temps normal de sites très populaires, ayant un trafic de plusieurs millions de pages vues par mois. Les événements en Libye et dans d'autre pays du Maghreb ont propulsé dans le top 10 de WMaker nos utilisateurs nord-africains.
Aujourd'hui, nous avons mis en production 4 nouveaux serveurs pour augmenter notre capacité de connexions simultanées. D'autres serveurs seront mis en production d'ici la fin de semaine.
Nous suivons avec grand intêret la révolution démocratique en Afrique du nord. De nombreux observateurs ont souligné le rôle de l'internet. Voici pourquoi la neutralité de l'internet vis à vis des états est une valeur à défendre !!!