Nous avons été moins présents cette année sur le Blog, aussi nous vous devons quelques explications. Flashback !
Mobile : les débuts
Dès 2009, nous étions persuadés que le mobile prendrait une place majeure dans la gestion de contenu. Nous n'avions pas les moyens à l'époque pour financer cette aventure, aussi nous avons recherché des partenaires qui pourraient nous permettre de créer un CMS (Content Management System) pour mobile.
Dans le même temps 2 étudiants très prometteurs qui avaient effectué un stage chez WMaker nous ont fait part de leur volonté de monter leur propre entreprise : DuoApps. Nous avons noué un partenariat avec eux, ce qui nous a permis de proposer la première offre Apps Mobile au monde, couplée à un CMS en 2010 : apps.wmaker.net deviendra plus tard GoodBarber.
GoodBarber v1
En 2011, nous nous sommes rendu compte que le partenariat n'était pas le bon cadre pour notre projet de mCMS. Chez WMaker, nous comptions nos heures et soupesions chaque investissement. DuoApps quand à eux étaient écartelés entre la prestation de service, qui permet de payer les salaires, et leur volonté de devenir un éditeur à part entière comme WMaker. Aussi au printemps 2012 nous nous sommes posé la question de tout arrêter car ni l'un ni l'autre n'y trouvait son compte, GoodBarber v1 ayant connu un succès mitigé. De plus la section Europe d'Apple nous avait fait savoir qu'ils ne voyaient pas notre projet d'un œil favorable, pour eux une App devait être et rester un produit luxueux.
Pour ma part j'étais persuadé que l'on pouvait faire beaucoup mieux que tous nos concurrents, pour la bonne raison que leur générateur ne produisait pas de belles applications. Aussi nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant à DuoApps de fusionner avec nous : WMaker + GoodBarber = 1
GoodBarber v2
A la rentrée 2012 nous disposions d'un très solide cahier des charges et d'une très belle collection de thèmes, et afin de maximiser nos chances nous avons dédié la moitié de l'équipe à recréer GoodBarber v2 en repartant de zéro. Pour réaliser cet énorme travail, nous avons du faire collaborer 3 équipes techniques (Back Office Web, API serveur, Apps Native Mobile) avec des cultures différentes.
GBV2 a pu sortir seulement parce que nous avons la chance d'avoir une équipe très expérimentée chez WMaker et d'excellents jeunes développeurs mobile chez GoodBarber.
Après la période de bêta test, en Avril 2013, nous avons enfin disposé d'un produit fonctionnel capable de tenir la comparaison avec les meilleurs concurrents US à des prix plus compétitifs.
Après avoir retenu notre souffle durant l'été, GoodBarber est bien parti pour être propulsé vers les sommets. L'équipe marketing a très bien travaillé, GoodBarber représente déjà 10% de nos revenus et surement autant que la WebTV d'ici 2014.
WMaker rétro 2013
Pendant ce temps l'autre partie de l'équipe s'est vue assigner 3 missions principales : faire évoluer l'architecture serveur, sortir de nouvelles fonctionnalités de monétisation des contenus et développer la WebTV.
Architecture
Sur l'architecture serveur de WMaker, les devops ont fait un énorme travail qui se poursuit encore. Aujourd'hui nous sommes le premier client d'OVH à disposer de nos propres routeurs avec une connexion de 2 x 10 Gb/s, ce qui nous permet d'être beaucoup plus scalable notamment sur le service de WebTV mais également de nous préserver des attaques DDOS.
WebTV
La webtv a connu pas mal d'améliorations de fond concernant la qualité des vidéos. Nous effectuons maintenant de l'encodage double-passe cela permet de faire un encodage plus intelligent et ainsi de gagner en espace de stockage et donc de bande passante pour vous. Grâce à cela nous avons pu vous proposer du Full-HD dans les players des WebTV fonctionnalité que nous allons généraliser à tout le CMS prochainement. Globalement le CMS va disposer de toutes les fonctions avancées de la WebTV. Et enfin nous avons intégré aux WebTV un système de monétisation qui va être encore enrichi d'une fonction Lead to view.
Monétisation
Au niveau fonctionnel nous avons porté notre attention sur la monétisation en 2013 avec des fonctions telles que le Freemium qui permet de proposer un mur de paiement au-delà d'un certain nombre d'articles lus. Nous avons apporté différentes modifications :
- système d'abonnement dans WebTV
- Micro-paiement pour les WebTV
- Redesign des pages d'abonnement
- ou encore de nouveaux systèmes de paiement
Scrum à la rescouse :
Sprint 2 Scrum WMaker
Notre équipe a beaucoup grossi au cours des 12 dernières mois, en intégrant 7 nouvelles personnes dans l'équipe. Depuis octobre nous avons remis à plat notre process de management, nous sommes passé à Scrum. Cette nouvelle organisation a pour but de réduire le temps de mise à disposition des nouvelles fonctionnalités.
Grâce à Scrum, nous quantifions chaque fonctionnalité en fonction de la valeur pour nos utilisateurs, divisée par la complexité de réalisation. Cela nous permet ainsi de mieux prioriser les développements et vous apporter des évolutions continues plutôt que d'attendre de grosses mises à jour.
Si vous avez des demandes vous pouvez les remonter soit dans le support, soit nous les poster directement à cette adresse scrum@wmaker.com
Nous les étudierons en vue de les intégrer au BackLog (liste de fonctionnalités à développer)
Nous les étudierons en vue de les intégrer au BackLog (liste de fonctionnalités à développer)
WMaker 2014
Dans les semaines qui viennent nous allons développer la vision que nous avons du CMS sur des sujets comme les Back Office adaptés au mobile ou encore le responsive design.
Mais nous pouvons vous annoncez d'ores et déjà quelques jalons sur début 2014 :
- Janvier 2014 : New Version de WMaker
- Février 2014 : Back Office Mobile
- Mars 2014 : Live Video (webTV)
Enfin et surtout, nous allons livrer une mise à jour par semaine sur WMaker. C'est plus d'une centaine de nouveautés qui verront le jour en 2014.
On commence maintenant ...